Vous avez envie d’en savoir plus sur l'exposition Les Vagues, sur la démarche des artistes ou de partager vos impressions sur votre visite ?

Prolongez votre expérience avec Regards Croisés : c'est l'occasion de partager un moment privilégié avec les artistes et des invités du monde de l'art contemporain. Cet espace de débat et de discussion vous permet de nourrir votre regard sur les œuvres présentées.

Cette table ronde autour de l'exposition Les Vagues aura lieu en présence des artistes. Elle sera animée par Claire Luna, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante et Vincent Voillat, artiste plasticien et enseignant.

Une performance de L. Camus-Govoroff aura lieu à 20h.

Votre soirée pourra se poursuivre avec un pique-nique et un ciné-concert sur le Parvis > en savoir +

 

Autour de la table :

Vincent Voillat - Artiste contemporain pluridisciplinaire, il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Il enseigne comme professeur de sculpture à l’École Supérieure d’Art de de Design TALM, site de Tours. Il collabore depuis 2005 avec le Collectif Mu en qualité de scénographe et de directeur artistique. Il programme certains évènements dans leur nouveau lieu –La Station/Gare des mines à Aubervilliers où il est en résidence en 2020. Il est également membre de l’institut d’Esthétique. Dans son travail, Vincent Voillat explore les liens qui s’opèrent entre un territoire (réel ou virtuel), les flux qui le traversent, ses habitants et leurs mémoires. Il étudie plus particulièrement le rapport entre le paysage et sa perception.

Claire Luna - Historienne de l’art de formation (Sorbonne Paris IV & PUCP du Pérou), Claire Luna est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a réalisé ses recherches aux Etats-Unis (New York) et dans de nombreux pays des Amériques que l’on dit encore latines (Pérou, Équateur, Colombie, Paraguay, Uruguay, Cuba) avec lesquels elle travaille régulièrement.
Outre son intérêt pour les scènes artistiques non occidentales et les oublié.e.s de l’Histoire, elle cherche à repérer ce qu’elle pourrait identifier comme une tendance ou un sujet du contemporain, souvent à la croisée de différents champs d’étude et surtout au gré des rencontres. Aussi, a-t-elle conçu La rencontre des eaux, un cycle d’expositions, de rencontres et de performances autour de l’eau comme matière politique et poétique (Cité Internationale des arts & CNAP). Un autre projet important a été celui de l’exposition itinérante Sens-Fiction porté par RF studio (Tripostal & Lieu Unique). L’idée du déplacement l’intéresse – celui du regard et celui des corps –, l’errance et la dérive particulièrement. Elle travaille actuellement sur ce qu’elle appelle la théorie du bégaiement, le concept de l’espace entre et l’infiltration comme stratégie de lutte ou de résistance. Elle est à la recherche du réenchantement de notre temps par la poésie, le rêve, la croyance ou le sacré.
Claire Luna est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), du CA de CEA (Association Française des Commissaires d’Exposition), du collectif JCA (Jeunes Critiques d’Art), du bureau des commissaires à POUSH et co-fondatrice du laboratoire de recherche l’Echo du vivant au CAC La traverse. Membre de RADICANTS (2022), coopérative de curateur.ices fondée par Nicolas Bourriaud, elle a enseigné la théorie de l’art à l’université Paris 8.

En présence des artistes, L. Camus-Govoroff, Louis Chaumier, Élisa Florimond, Jérôme Girard, Alice Lejeune, Noémie Pilo

photo vue d'exposition © Salim Santa Lucia

Sam. 10 juin - 19h00

Rendez-vous au Café dès 19h

Performance de L. Camus-Govoroff à 20h



Consulter le Journal d'exposition