L'Onde, une maison, des artistes

Dotée de deux scènes et de plusieurs milliers de mètres carrés, l’Onde est un lieu qui se partage. Des résidences de création, des étapes d’écriture et des répétitions viennent rythmer la saison, offrant aux artistes des moments d’expérimentation et de recherche pour ensuite rayonner dans toute la France. Artistes associés et artistes compagnons inventent à l’Onde une histoire qui s’écrit avec les publics.

Wanjiru Kamuyu, artiste associée

L’Onde a choisi de collaborer avec la chorégraphe pendant deux saisons. Soutien à la création, programmation de spectacles, déploiement de projets d’action cultuelle sur le territoire, des liens se construisent dans la durée entre l’artiste et les spectateurs. Ce travail de terrain donne lieu à des rencontres, des moments d’échange et de partage au-delà de la programmation.
Wanjiru Kamuyu chorégraphie les histoires inscrites dans les corps. Après An Immigrant’s Story accueilli la saison dernière, l’artiste associée crée Fragments à l’ouverture d’Immersion Danse après deux semaines de résidence à l’Onde.
 en savoir +

Les artistes complices depuis plusieurs saisons

- Gaëlle Bourges, après OVTR (On Va Tout Rendre), la chorégraphe férue d’histoire revient avec une nouvelle création Austerlitz qu’elle répète pendant 2 semaines avant la première à l’Onde en novembre.
- Le duo de Structure-couple, présent dans Immersion Danse 2022 avec Boomerang et Believe, revient avec une nouvelle miniature chorégraphique L’Été.
- La Cordonnerie, après Ne pas finir comme Roméo et Juliette, poursuit son travail entre théâtre et cinéma dans 4,7 % de liberté.
- Jonathan Capdevielle, accueilli avec son spectacle jeune public Rémi en 2022, crée cette saison Caligula avec le soutien de l’Onde.
- Michel Schweizer, se jouant des carcans disciplinaires, crée des expériences à la fois sensibles et insolites. Après Cartel et Bôpeupl, il accompagne la création du chorégraphe Hamid Ben Mahi, Chronic(s) 2.
- Jann Gallois, après son solo Ineffable, nous rend une nouvelle fois visite en duo cette fois dans Imperfecto.
- Joanne Leighton, la chorégraphe de Song Lines et People United, s’adresse cette saison aux jeunes spectateurs avec Le Chemin du Wombat au nez poilu.
- La danseuse Shihya Peng, très impliquée dans des projets d’action culturelle sur le territoire, sera l’interprète de deux propositions : Promesse et We are Monchichi.

Les nouvelles aventures artistiques

- Mathilda May, entre théâtre et cinéma, l’ancienne danseuse, comédienne et romancière, met en scène un spectacle sans paroles Make Up, avec la complicité du musicien Sly Johnson en concert au printemps.
- Anne Rehbinder et Antoine Colnot de la Cie HKC mêlent écriture théâtrale et chorégraphique dans Promesse, créé avec le soutien de l’Onde.
- Marion Conejero défend un théâtre généreux, sensible, esthétique au cœur des questions politiques et sociales contemporaines avec La Vague en résidence de création à l’Onde.
- Claire Lamothe, auteure et interprète, notamment dans Falaise de Baro d’evel, met en scène son univers singulier entre danse, arts plastiques et voix dans A More.

Pour les artistes en création, nous mettons à disposition un espace pour affiner vos recherches chorégraphiques.
Plus d'infos en cliquant ici !