D’une densité incroyable, la musique imaginée par Mozart est une cathédrale sonore où chaque note contribue à l’élévation spirituelle.

Bien avant la composition de son Requiem (resté inachevé), Mozart avait signé en 1783 cet autre immense chef-d’œuvre de la musique sacrée : la Messe en ut mineur. Inspiré par les grands maîtres Haendel et Bach, Mozart pousse la qualité de son écriture musicale à son sommet. De grands contrastes, un chœur virtuose, un orchestre rythmé : tout participe à cette impression de grandeur solennelle et sensible.

Pour couronner le tout, Mozart écrit une partie de soprano absolument sublime, allant délicatement se percher dans les aigus les plus incroyables. Cette voix, c’est celle de sa jeune épouse, Constance Weber, cantatrice à la virtuosité légendaire. Le jeune Mozart lui dédie ce chef-d’œuvre taillé sur mesure, comme un concerto vocal.

En introduction au concert, une nouvelle œuvre de Carlos Izcaray, passé par le programme vénézuélien El Sistema et maintenant chef d’orchestre aux États-Unis.

Messe en ut mineur "Grande messe"

direction Case Scaglione

sopranos Stagg Siobhan, Johanna Pommranz

baryton Jean-Gabriel Saint-Martin

ténor David Fischer

chef de chœur Lionel Sow

Chœur de Radio-France

photos © Christophe Urbain

production Orchestre national d’Île-de-France



Ven. 24 mai - 20h30

musique
durée 1h15
grande scène


programme :
Carlos Izcaray en ouverture, création
Wolfgang Amadeus Mozart, Messe en ut mineur