L'univers loufoque et impertinent de ce collectif iconoclaste nous rappelle qu'il n'y a rien de plus humain que la folie...

Les Chiens de Navarre ont l’habitude de mordre là où ça fait mal… Nous voilà avec eux dans les couloirs des urgences psychiatriques ! L’un des rares endroits à recevoir quiconque à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans exception d’âge, de sexe, de nationalité. Bref, nous voilà face à la fragilité des êtres en toile de fond et l’humour féroce en ligne de mire. 

Au cœur de ce territoire d’humanité coupé de toute civilisation, les internes débordés s’activent. Poreux à la violence du monde, ne pourrions pas tous devenir fous ? Et si la folie était l’ultime chemin pour réinventer l’amour, la vie, la beauté ? À partir d'un canevas précis, les comédiens donnent libre champ à l’improvisation. Un théâtre indomptable qui s’écrit devant nous, pour notre plus grand plaisir.


Recherche 10 comédiens amateurs-figurants pour monter sur scène !

Le directeur artistique et metteur en scène Jean-Christophe Meurisse a imaginé intégrer à la pièce 10 comédiens amateurs entre 20 et 40 ans qui participeront à quelques scènes collectives de La vie est une fête. Ce groupe de 10 comédiens sera si possible paritaire femmes-hommes et représentatif de la diversité de la société française. Les candidats ne devront en aucun cas être comédiens professionnels ni en passe de le devenir, cela étant, toute activité théâtrale antérieure ou de l'ordre du loisir serait un plus.

La compagnie recherche des personnes motivées, énergiques, fiables et à l'aise avec leurs corps. En effet, elles figureront de part et d'autre de la pièce, tantôt en danseurs déchaînés, tantôt en CRS ou manifestants souhaitant en découdre. Le sujet de la pièce et sa localisation sera en partie dans un hôpital psychiatrique, il est important d'en avoir connaissance avant de postuler.

Être disponibles et flexibles les jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 pour assister aux répétitions et aux représentations.

Candidature par mail en précisant dans l'objet "Candidature Les Chiens de Navarre - L'Onde Théâtre Centre d'Art", puis indiquer dans le mail : nom, prénom, âge, taille, cordonnées, et en joignant une photo portrait, dans l'idéal une photo en pied. À l'adresse suivante chiensdenavarre.figuration@gmail.com

mise en scène Jean-Christophe Meurisse

collaboration artistique Amélie Philippe 

Jeu Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Serodios, Fred Tousch, et Bernie

régie générale, décor, construction François Gauthier-Lafaye

lumières Stéphane Lebaleur

création sonore Pierre Routin 

régie plateau Nicolas Guellier

régie costumes Sophie Rossignol

direction de production Antoine Blesson

administration de production Jason Abajo

administration, production, communication Flore Chapuis, Marianne Mouzet 

production Chiens de Navarre 

coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette – Paris ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble ; Le Volcan scène nationale du Havre ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Teatros del Canal – Madrid ; Le Quartz scène nationale de Brest ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Rose des Vents scène nationale de Villeneuve d’Ascq ; Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole ; Les Salins scène nationale de Martigues ; Le Manège scène nationale de Maubeuge ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse ; La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et de la Maison des Arts de Créteil 

La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Jeu. 12 jan. - 20h30
Ven. 13 jan. - 20h30

théâtre [création]
dès 14 ans
durée 1h45
grande scène