La chorégraphe Wanjiru Kamuyu accompagne l'Onde pendant 2 saisons !

Suivant sa mission de scène conventionnée pour la danse et la création, l’Onde a à cœur d’accompagner et de soutenir des artistes de la scène contemporaine. Au cours des saisons 2022-23 et 2023-24, l’Onde a choisi de collaborer avec la chorégraphe Wanjiru Kamuyu. Ce partenariat revêt plusieurs formes : le soutien à la création (accueil en résidence, coproduction, pré-achat), la programmation de spectacles, le déploiement de projets d’action cultuelle sur le territoire. 

Par sa présence régulière à l’Onde et sur le territoire, l’artiste construit des liens privilégiés avec différents publics. Ce travail de terrain donne lieu à des rencontres de sensibilisation, des ateliers de pratique artistiques, des moments d’échange et de partage.

"Son approche solaire et généreuse contribue au rayonnement de la danse sur le territoire" Joël Gunzburger


Saison 22-23

- Formation d’enseignants du second degré "La danse, un langage des écritures : entrer dans l’univers de l’artiste" en partenariat avec l’Éducation nationale en novembre 2022.

- Programmation du spectacle An Immigrant’s Story dans le cadre d’Immersion Danse en novembre 2022. Le spectacle est adapté en LSF (langue des signes française) et en audiodescription.

- Workshop mené avec les élèves du Département danse du Conservatoire à Rayonnement régional de Versailles Grand Parc pour la création d’un Lever de rideau présenté à l’atelier le 16 février 2023.

- Projet au long cours Dancing Our Stories mené avec des amateurs de mars à juin 2023 : restitution publique au cours du temps fort Lumière… en juin 2023.


Saison 23-24

- Accueil en résidence pour la nouvelle création Fragments en juillet et novembre 2023.

- Programmation du spectacle Fragments en ouverture du temps fort d’Immersion Danse en novembre 2023. Rencontre au bord du plateau à l’issue du spectacle.

- Projets d’action culturelle en cours de construction.


La presse en parle...

"Wanjiru Kamuyu fait danser nos paysages intérieurs" La Terrasse > lire la suite ici

Son parcours

Née à Nairobi au Kenya, elle est titulaire d’un Masters of Fine Arts de l’Université de Temple (Philadelphie, USA). Elle débute sa carrière à New York, puis s’installe à Paris en 2007. Elle fonde sa compagnie WKcollective deux ans plus tard. Entre New York et Paris, elle travaille comme danseuse avec des chorégraphes majeurs, tels que Jawole Wila Jo Zollar, Bill T. Jones, Okwui Okpokwasili, Molissa Fenley, Dean Moss, Robyn Orlin,  Emmanuel Eggermont, Nathalie Pubellier, ou encore pour la mise en scène Julie Taymor. Comme chorégraphe, elle collabore notamment avec Bintou Dembélé, les metteurs en scène : Jean-François Auguste, Jérôme Savary et Hassane Kassi Kouyate. Comptant plusieurs créations à son répertoire, ses œuvres sont présentées internationalement : Portraits in Red (2017), La Visite (film réalisé par Tommy Pascal, 2020), An Immigrant's Story (2020). Sa compagnie est accompagnée depuis trois ans par camin aktion pour le développement, la production et la diffusion. Pour sa prochaine création Fragments, elle mène une résidence artistique aux cotés de Dirk Korell, dramaturge et producteur, avec la Villa Albertine en février-mars et septembre 2023 à Washington DC, Boston et New York.