Sous le nom de Structure-couple, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé composent un singulier duo. Elle vient de la danse, lui de la sculpture. Depuis 2014, tous deux explorent la relation entre le geste, la musique et l’image en étroite collaboration avec le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet. En orfèvres, ils travaillent à régler des mécaniques communes qui dessinent une collection de « miniatures chorégraphiques ». Leur recherche se fonde sur un protocole d’épuisement du geste. 

L'Été est la huitième pièce de leur répertoire.

Chaque pièce est définie par la mise en boucle d’une chanson et un traitement sonore qui lui est propre. C’est dans la répétition que naît la traversée chorégraphique, marquée par l’exécution obstinée d’un geste matriciel. Dans cette récurrence, les danseurs prennent le temps d’observer et de comprendre la nécessité du mouvement, de faire advenir les failles qu’il contient. Il s’agit aussi d’éprouver sa dégradation dans la durée de l’épreuve physique pour faire émerger d’infinies variations.

2014 : Début de la collaboration entre Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé, en étroite collaboration avec le musicien Jean-Luc Guionnet


 2021 : Believe, œuvre basée sur The Cold Song  par Klaus Naomi


2023 : Nouvelle création L'Été jouée pour la première fois à l'Onde le 17 novembre