Quand les enseignants et les artistes collaborent, une belle partition s'écrit à l'Onde...

Au fil de l'année scolaire, de nombreux enseignants du 1er et du 2nd degrés franchissent les portes de l'Onde avec leurs classes dans le cadre des représentations scolaires et en soirée. Il arrive aussi souvent que les professeurs viennent sans leurs élèves dans le cadre de dispositifs de formation organisée par l'Académie de Versailles.

Engager les enseignants dans une expérience sensible et culturelle

La collaboration entre les enseignants et des artistes professionnels permet non seulement de considérer la pratique artistique dans la perspective des programmes scolaires, mais aussi d'ouvrir un espace pédagogique pour mieux appréhender la place du corps, mieux comprendre sa présence dans un groupe, ainsi que les enjeux de la communication verbale et non verbale. Pour chaque enseignant, l'enjeu de ces formations est de trouver sa place dans la construction d'un projet artistique et culturelle.

● Un cadre de travail pluridisciplinaire

Dans cette rencontre avec les artistes, les enseignants deviennent acteurs d'un projet autour des arts (théâtre, danse, arts plastiques...). Ainsi, le 6 décembre dernier, 80 professeurs-stagiaires du 2nd degré sont venus explorer ces domaines artistiques dans le cadre de leur titularisation. Un partenariat construit avec la DAAC (délégation académique à l'action culturelle de l'Académie de Versailles) dans l'accompagnement à l'entrée dans le métier d’enseignants. Les différents espaces de l'Onde sont transformés en territoires de découvertes passionnantes.

● À la rencontre d'un univers artistique singulier

Le 7 février, c'était le tour des enseignants du 1er degré de travailler l'espace, le corps, le son, la matière en construisant des scénarios d'espaces et de situations aux côtés de l'artiste Claire Lamothe. Une formation portée par la DSDEN de l'Académie de Versailles.

Prochains rendez-vous avec Claire Lamothe, les 4, 5 et 11 mars pour les enseignants du 2nd degré qui viendront stimuler leur créativité et développer de nouvelles pistes dans leurs approches pédagogiques. Un travail de création inspirant qui leur donnera envie de découvrir le travail de l'artiste sur scène, A More le 19 mars.