Un contre Un

Raphaëlle Boitel

 

Du mardi 18 janvier au Jeudi 20 janvier
50 min

l'atelier

――

dès 6 ans

――

uniquement en séances scolaires
mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 janvier│10h, 14h30
 

© Raphaëlle Boitel
© Raphaëlle Boitel
© Raphaëlle Boitel
© Raphaëlle Boitel

 

Cette libre variation inspirée du mythe d’Orphée et d’Eurydice fait jaillir un univers ludique et poétique au croisement mouvant du théâtre, du cirque et de la musique.

 

Dans un espace restreint, un homme et une femme se croisent. L’un en l’air, l’autre en dessous. L’un dedans, l’autre en dehors. Il la cherche, elle lui échappe, et leurs regards jamais ne se rencontrent. Est-ce un jeu ou un enjeu ? Ils sont côte à côte, un contre un.

Orphée et Eurydice d’aujourd’hui, couple d’un mythe revisité, le duo bouscule la relation à l’autre et défie les stéréotypes, interrogeant la dualité, la quête de soi. Dans des espaces ciselés par la lumière, jonglages, contorsions au sol et acrobaties aériennes rythment cette poésie surréaliste.

Dans cette première création pour le jeune public, Raphaëlle Boitel poursuit sa délicate écriture acrobatique, théâtrale, chorégraphique et musicale. Une façon pour elle de raconter aux plus jeunes, de manière ludique, la vie et ses limites, ses frontières et comment les transformer pour vivre autrement, sans se retourner !
 

Ce qu'en dit la presse :

« Passée par l’Académie Fratellini, autrefois collaboratrice de James Thierrée ou Aurélien Bory, Raphaëlle Boitel développe une écriture au plateau sensible entre toute. » Sceneweb
 

――

mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
avec Alejandro Escobedo, Nicolas Gardel, Julieta Salz
collaboration artistique, lumières Tristan Baudoin
création sonore Arthur Bison
costumes Lilou Hérin
assistante artistique Alba Faivre
régie Elodie Labat

――

production Cie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel
coproduction Agora – PNC Boulazac Aquitaine ; Le Carré Magique – PNC en Bretagne, Lannion ; OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; CREAC cité Cirque de Bègles ; Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac | Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – ministère de la Culture ; du Théâtre d’Angoulême – scène nationale ; du Théâtre des Quatre-Saisons, Gradignan et le soutien de la Maison Maria Casarès, Alloue.
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine
avec le soutien de l’OARA