Standing Up

Sylvie Pabiot

 

Mercredi 24 novembre 19h30
1h

l'atelier

――

AUTOUR DU SPECTACLE

- Workshop Immersion Danse
> en savoir +

Standing Up © Mélissa Leroux
Standing Up © Mélissa Leroux
Standing Up © Mélissa Leroux
Standing Up © Mélissa Leroux

 

Dans un subtil jeu lumineux d’apparitions et de disparitions, les danseurs de Sylvie Pabiot nous plongent dans une expérience sensorielle troublante qui ouvre grand nos imaginaires.

 

Retranchés dans une obscurité profonde, des corps se détachent par fragments. La tension des muscles se dessine puis s’efface. Patiemment sculptés par la lumière, les danseurs décomposent chaque mouvement de l’horizontalité à la verticalité sur une musique hypnotique. Façonnant des tableaux en mouvement, les corps dévoilent leur étrangeté.

Sommes-nous à l’aube du monde ou à sa fin ? Sommes-nous dans des temps préhistoriques, mythologiques, réels ou actuels ? À l’intérieur d’une conscience ou dans une sombre forêt ? Face à ces corps métamorphosés en d’infinies possibilités, l’évidence échappe au regard, et c’est à chacun de deviner, d’interpréter pour créer son histoire.

Poursuivant son exploration chorégraphique à la lisière des arts plastiques, la chorégraphe Sylvie Pabiot s’intéresse ici à l’action de se mettre debout. Ce mouvement à la fois ancestral et quotidien, politique et poétique compose ici l’étrange mappemonde des rapports humains.
 

Ce qu'en dit la presse :

« Une réflexion sur la lenteur des corps et la relation à l’autre. » France Info

« Dans Standing Up, l’incorporation de la lumière ensorcelle le regard et embrouille les limites convenues des corps. » Lokko
 

――
chorégraphie Sylvie Pabiot
lumières et interprétation Ysé Broquin, Jorge Calderón Arias, Amandine Meneau, Simon Stenmans
création musicale originale Nihil Bordures

――

production Compagnie Wejna.
coproduction Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d'intérêt national – art et création – danse contemporaine.
avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes ; Ville de Clermont-Ferrand dans le cadre d'une convention triennale ; Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ; Conseil Régional d’Auvergne – Rhône-Alpes.
accueil en résidence Ville de Cournon d'Auvergne – La Coloc' de la Culture / la Cour des Trois Coquins – Scène Vivante – Ville de Clermont-Ferrand / Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d'intérêt national – art et création – danse contemporaine / La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne.