Sofiane Saidi & Mazalda [REPORT]

Sofiane Saidi & Mazalda

mardi 25 mai 20h30
1h

grande scène

© Johanna Tzipkine
© Mat Santa Cruz

Une nouvelle vision électro-maghrébine portée par Sofiane Saidi, "Prince du Raï 2.0" selon Radio Nova, mêlant science orientale et urgence contemporaine, avec le son vivant et foisonnant de Mazalda : synthétiseurs analogiques, saz et cuivres nourris aux phrasés du mezoued, de la gasbah et une rythmique ultra-dansante venue des profondeurs du Raï.

 

 

Sofiane Saidi est un rescapé de la vague World Music des années 90. Ou plutôt un vainqueur comme on dit pour les navigateurs, un gars qui malgré les tempêtes et les escroqueries de l’armateur qui a menti sur la qualité du bois utilisé pour la coque du bateau, continue la traversée et arrive à bon port.
À 15 ans, il chante dans les clubs mythiques d’Oran : les Andalouses, le Dauphin, où se produisent les stars Benchenet, Hasni, Fethi, Marsaoui. Sofiane change constamment de monde, car il en connecte plusieurs : les cabarets orientaux, les clubs, les bars, les afters en bord de Seine où il pose sa voix sur les Dj sets, les immenses festivals de pop musique européens. Entre Barbès et la jeunesse fêtarde du 3ème millénaire. Sa collaboration avec Acid Arab et Kenzi Bourras, sortie dans l’album « Musiques de France » chez Crammed Discs, donne El Hafla , nominé aux Victoires de la Musique en 2016. Comme Khaled dans les 90’s avec son band magique, il débarque avec Mazalda, un groupe de 6 musiciens, avec une grosse section rythmique, des cuivres, des fous de musique et des fous de Raï, fans des sons bédui, gasbah gallal, des synthés psychés, de funk et d’électro.
Sofiane Saidi et Mazalda est un groupe qui peut voyager dans le monde et dans le temps pour porter à la musique algérienne des trésors de groove et de trip.

 

-
Chant Sofiane Saidi
Derbouka, Gallal Moncef Besseghir
Saz, Guitare électrique Stéphane Cézard
Batterie, Pad Electroniques Yann Lemeunier
Saxophone Alto, Sax Electronique, chant Julien Lesuisse
Synthétiseur basse, Roland SH-2 Adrien Spirli
Clavier oriental, Korg MS20 Lucas Spirli

 

-
Production Les Oreilles qui tournent / Cavalcade / Airfono / Co-Production : La Bobine à Grenoble
Label Airfono / Carton // Airfono Publishing
Remerciements à La Dynamo - Banlieues Bleues à Pantin, Bizarre ! à Vénissieux. and la DRAC Auvergne -
Rhône Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, l’ADAMI, la Spedidam, la SPPF et le CNV.