Rita

BRONKS, Tuning People

 

Mercredi 8 décembre 19h30
1h10

grande scène

――

dès 8 ans

――

séances scolaires 
mardi 7 décembre│10h et 14h30
 

Rita © Clara Hermans
Rita © Clara Hermans

 

Que diriez-vous d’un peu d’humour belge ? Orchestré avec brio, ce spectacle truculent est un véritable bain de jouvence à mi-chemin entre les Monty Python et David Lynch.

 

Rita vieillit entre ses quatre murs avec pour unique compagnon Martino, son aide-soignant, attentionné mais psychorigide. Rita, elle, aime les chips et les grands opéras. Tout oppose ces deux êtres rendus inséparables par la force du quotidien : les sempiternels repas, médicaments, toilettes, ménages, mots croisés et autres bingos, vers lesquels Martino ramène continuellement Rita à coup de reproches infantilisants.

Alors la vieille dame rêve de prendre la tangente, sans pour autant savoir où aller…

Mêlant théâtre, danse et performance, ce spectacle cocasse pose un regard tendre sur les affres de la vieillesse. Dans une mise en scène parfaitement orchestrée, les deux comédiens-danseurs font basculer ce quotidien terne dans un vaudeville pétillant, musical, hilarant. Une formidable leçon de vie servie avec une telle dose d’humour et de pudeur qu’on en ressort galvanisés !
 

Ce qu'en dit la presse :

« Rita est une belle surprise, un étonnant spectacle, grave et léger, cru et sensible, triste et drôle, subtilement décalé. » Land

« Génial, cette grande rébellion sans paroles. » Het Nieuwsblad
 

――

création Randi de Vlieghe, Jef Van Gestel
avec Randi De Vlieghe, Tomas Pevenage
son et scénographie Wannes Deneer
lumières Thomas Clause
costumes Maartje Van Bourgognie
coach Veerle Kerckhoven, Natascha Pire
chargée de production Ellen De Naeyer

――

production Tuning People & BRONKS