Regards Croisés [EN LIGNE]

samedi 21 novembre 18h00
© Aurélien Mole

Rencontre avec Marcelline Delbecq, artiste et écrivaine, actuellement doctorante du programme SACre/PSL à l'Ecole Normale Supérieure.

 

 

 

 

 

Pour le dernier jour de l'exposition La Photographie de l'abstraction, Marcelline Delbecq mettra en perspective des extraits de son livre Camera (Manucius).

Confinement oblige, nous avons souhaité maintenir cette rencontre sous forme de vidéo pour vous permettre de découvrir l’exposition sous un nouveau jour…

Publié en 2015 et aujourd'hui épuisé en français*, Camera s'est écrit comme une histoire aussi subjective que morcelée de la photographie, une photographie aux images absentées.
La succession de ses fragments — un par page — interroge images fixes et mouvantes en les poussant dans leurs propres retranchements pour leur donner une vie écrite : ce que ne donnent plus à voir ces "images écrites" devient à imaginer en les écoutant.

Lire Camera à voix haute pour clore l'exposition La photographie à l'épreuve de l'abstraction est ainsi une autre manière de convoquer les oeuvres exposées dans leur rapport au visible. Et peut-être, qui sait, donner naissance à des nouvelles formes de représentation, entre abstraction photographique et mots évaporés dans les airs.

* le livre a été publié en 2019 en version anglaise par Ugly Duckling Presse, New York

 

Pour emporter avec vous un fragment du livre, rendez vous en bas de la page ⇩

Vues d'exposition © Aurélien Mole

Oeuvres exposées

Adrian Sauer

22.03.2014 (a) de la série Farbe & Form, 2014
22.03.2014 (b) de la série Farbe & Form, 2014
Courtesy de la galerie KLEMM’S Berlin
© Adrian Sauer

 

Wolfgang Tillmans

Urgency VI, 2006
FNAC 2011-0200
Centre national des arts plastiques, Courtesy de l’artiste,
Galerie Buchholz et Galerie Chantal Crousel
© Wolfgang Tillmans

               

Sarah Ritter

L’ombre de la terre, 2020
Production Micro Onde
La Nuit craque sous nos doigts, 2017
© Sarah Ritter

               

Lisa Oppenheim

Landscape portraits (Apple) (Version IV), 2015
Courtesy de la galerie The Approach
© Lisa Oppenheim

 

Nicolas Floc’h

Paysage productif, Invisible, Surface, Bec de l’Aigle (La Ciotat), 2019
Paysage productif, Initium Maris, Le Pommier, 6M Plouha, 2019
Courtesy de la Galerie Maubert
© Nicolas Floc’h

 

Dove Allouche

Fumeurs noirs 4, Fumeurs noirs 7, Fumeurs noirs 9, Fumeurs noirs 10, Fumeurs noirs 11, 2010
Pétrographie_RSM3, 2015
Courtesy de la galerie gb agency
© Dove Allouche

 

Pierre-Olivier Arnaud

Sans Titre (Cheeleader II), 2014
Sans titre (Cheerleader V), 2014
Collection Frac Normandie Rouen
© Pierre-Olivier Arnaud

 

Marina Gadonneix

Untitled (Meteorite impact) de la série Phénomènes, 2016
Collection Frac Normandie Rouen
Untitled (Northern Light)#6 de la série Phénomènes, 2016
Untitled (Northern Light)#8 de la série Phénomènes, 2016
Courtesy de la galerie Christophe Gaillard
Untitled (Gravity) de la série Phénomènes, 2019
Production Micro Onde – Centre d’art de l’Onde
© Adagp, © Marina Gadonneix

 

Francisco Tropa

Puits, 2014
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff
© Francisco Tropa

 

Chris McCaw

Sunburned GSP#642, 2012
Collection privée Sonia Perrin
© Chris McCaw

              

Liz Deschenes

Untitled (Etienne Jules Marey #11), 2017
Courtesy de l’artiste et Campoli Presti
© Liz Deschenes         

 

Thu Van Tran

À la lumière de Bosnie #1, 2013
À la lumière de Bosnie #2, 2013
Courtesy de la galerie Meessen de Clercq
© Thu Van Tran

               

Ignasi Aballi

Film Proyección, 2012
Courtesy de la galerie Thomas Bernard
© Adagp, © Ignasi Aballi

               

Ryan Gander

Pure Oxidised Silver on Paper, 2008
Collection Frac Normandie Rouen
© Ryan Gander

                               

Silvana Reggiardo

L’air ou L’optique : N° 67, N° 14, N° 6, N° 66, N° 38, 2011-2012
Courtesy de l’artiste
© Silvana Reggiardo

               

James Welling

Aluminium Foils, 1980-1981
Collection Frac Grand Large - Hauts-de-France
© James Welling