Projet.PDF

mardi 5 avril 20h30
1h10

grande scène

――

dès 12 ans

――

AUTOUR DU SPECTACLE

- boum à l’issue de la représentation
> en savoir +

© Benoît Martanchar
© Patrick Fabre
© Benoît Martanchar
© Pascal Perennec

 

Elles sont vingt sur scène : porteuses, voltigeuses, trapézistes, acrobates, à faire valser les a priori sur le féminin dans une chorégraphie aérienne spectaculaire !

 

Artistes issues de différentes compagnies européennes, elles sont réunies pour un spectacle circassien 100 % féminin : elles enchaînent pyramides et colonnes humaines, prouesses techniques et clowneries, sauts acrobatiques et sauts d’humeur.

Projet.PDF ou Portés De Femmes, c’est à la fois des portés acrobatiques, un engagement politique, un manifeste et une soirée entre copines ! Ce sont des femmes qui se sont inventé un langage du corps pour aborder sans tabou, ni tiédeur, la sexualité, la rivalité, la maternité, la solitude, l’amour…

Sans un mot, elles ont choisi de donner la parole à leur peau, à leurs muscles, de mettre en opposition leur grâce et leur force. Tour à tour fragiles et invincibles, trash et romantiques, ces héroïnes, toutes différentes, nous livrent leurs corps et leurs espoirs dans un puissant cri de liberté !

Ce qu'en dit la presse :

« Un spectacle qui sonde l’âme humaine, bousculant les codes et les idées reçues. » Le Télégramme

« Une prouesse artistique et un régal de voir l’âme féminine s’exprimer avec autant de liberté. » Midi Libre

 

――

avec Laurence Boute, Nina Couillerot, Philine Dahlmann, Renata Do Val, Coline Froidevaux, Clémence Gilbert, Mathilde Gorisse, Cali Hays, Marion Hergas, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Flora Le Quemener, Judit Obach, Priscilla Matéo, Alice Roma, Claire Ruiz, Anna-Lou Serre, Elske Van Gelder
mise en scène Virginie Baes
création musicale et jeu live Fanny Aquaron
costumes Noémie Bourigault assistée de Mélanie Viot
création lumière et régie Maïwenn Cozic
équipe Administrative Amandine Lemaire, Magali Caron

――

coproduction CIRCa - Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Agora - Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine, EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain) - scène conventionnée "Marionnettes et cirque" par la DRAC Rhône-Alpes, Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire - Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque, Transversales - scène conventionnée pour les Arts du cirque, Verdun, La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie, Espace Athic - Relais Culturel d’Obernai, Transversales - scène conventionnée cirque Verdun, Réseau CIEL, Cirque en Lorraine.
aide à la résidence, soutien Le Cheptel Aleikoum (St Agil), ARCHAOS (Marseille), Graine De Cirque (Strasbourg), Théâtre des Franciscains (Béziers).
accueil en résidence La Grainerie, Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance (Balma – Toulouse Métropole), La Gare à Coulisse (Eurre), Le Château de Monthelon.

Projet.PDF est soutenu par DRAC Occitanie – Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque – Conseil Régional Occitanie – Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l’aide à la création / Direction générale de la création artistique (DGCA) – dans le cadre de l’aide à la création / L’ADAMI – dans le cadre de l’aide à la création et à la diffusion.
Projet.PDF bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.