People United

WLDN / Joanne Leighton
< création >

 

Mercredi 24 novembre 21h00
1h10

grande scène

――

AUTOUR DU SPECTACLE

- Bord de plateau à l’issue de la représentation

――

SOIRÉE PARTAGÉE avec 
Standing Up de Sylvie Pabiot > 19h30

People United © Patrick Berger
People United © Patrick Berger
People United © Patrick Berger

 

Quels mouvements nous soulèvent, nous rassemblent ? À travers un atlas vivant, Joanne Leighton livre un puissant poème épique tissé de gestes d’humanité.

 

Après l’hypnotique Songlines que vous avez pu découvrir à l’Onde en 2018, Joanne Leighton puise une nouvelle fois son inspiration dans les gestes universels, devenant ainsi fondements du collectif. Depuis dix ans, la chorégraphe collecte des photographies de rassemblements. De la protestation à la célébration, d’un continent à l’autre, elle explore dans ces instantanés la grammaire des corps en train de manifester, de s’enlacer, de lever le poing, de s’unir…

Sur le plateau, neuf danseurs font surgir le mouvement de cette partition photographique. Redonnant chair à une matière capturée sur le vif, chacun façonne de sa singularité un corps rassemblé dans le même élan viscéral. Réinventant l’espace public et le cadre authentique des photographies par le travail des lumières, des musiques, des sons, cette pièce chorégraphique nous donne à voir un acte collectif familier et fascinant, un langage corporel intime et universel. Et son mot d’ordre « People United » devient le nôtre !

 

――

chorégraphie et direction Joanne Leighton
avec Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Marie Fonte, Yannick Hugron, Philippe Lebhar, Maureen Nass, Thalia Provost, Bi-Jia Yang
assistantes Marie Fonte, Flore Khoury
création sonore Peter Crosbie
scénographie Joanne Leighton
costumes Alexandra Bertaut
lumières Sylvie Mélis
régie technique François Blet

――

production WLDN
coproduction Espace 1789 de Saint-Ouen – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse ; Les Quinconces-L’espal – scène nationale du Mans ; Collectif Essonne Danse ; Chorège – CDCN Falaise Normandie ; Atelier de Paris – CDCN ; CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; CCN-Ballet National de Marseille ; L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay | Avec le soutien du Carreau du Temple, Paris ; la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; L’Essieu du Batut ; Chaillot – Théâtre national de la Danse