Les projets d'action culturelle

septembre 21 > juin 22

――

restitutions sur scène du 30 mai au 9 juin 22
dans le cadre du Festival Lumière...

 

Montrer le chemin des œuvres par le biais de la pratique artistique et impliquer chaque participant dans un processus de création, au plus près des artistes, tel est l’enjeu essentiel dans lequel s’investit l’Onde tout au long de la saison.

 

Tout au long de la saison, des projets se construisent avec nos partenaires : scolaires, associations et groupes de spectateurs. Un travail au long court conduit par des artistes professionnels (danseurs, comédiens, musiciens, circassiens, plasticiens, auteurs...) en lien avec la programmation. L'équipe de l’Onde a à coeur de permettre à tous les publics d’accéder à l’art et la culture.
 

Cliquez ICI pour découvrir en images les projets menés au cours de la saison 20-21 !

  • Portraits d'espaces #1 - Angélique Buisson, artiste plasticienne, a travaillé avec des élèves du lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres autour de la thématique "Portraits d’espaces".
  • Portraits d'espaces #2 - Des élèves du lycée de la Plaine-de-Neauphle à Trappes ont travaillé avec la danseuse et vidéaste, Doria Belanger, autour de la thématique "Portraits d’espaces".
  • Portraits d'espaces #3 - Des élèves du lycée Marie-Curie à Versailles ont travaillé autour de "portraits" de personnages indéfendables. Guidés par trois comédiens, ils les ont mis en voix et en scène à l’Onde.
  • Les oiseaux battaient lentement des ailes - 188 élèves véliziens des écoles Mozart, Exelmans, Rabourdin et du collège Maryse-Bastié ont travaillé avec les artistes plasticiens, Antoine Barrot et Louise Porte, pour présenter leur vision du monde !
  • Chantons l'Iliade - Les élèves de 7 classes ont été réunis sur ce projet ! Guidés par la compagnie Brozzoni, ils ont découvert l’Iliade. Comme de véritables conteurs, ils ont mis en voix et en chants ce grand récit épique.
  • À travers la fenêtre - Aux côtés des enseignants et de Simon Le Cieux, artiste plasticien, les élèves de l’école Jean-Macé de Vélizy-Villacoublay ont réalisé une œuvre murale faite de peinture et de mosaïque, inspirée de la nature environnante.
  • Danse et dessine les Chorés Graphiques - Le Collectif a.a O a proposé aux élèves de l’école maternelle Louis-Clément à Buc de réaliser de grandes fresques autour du rond et du trait et d’explorer les potentialités du mouvement en lien avec les trajectoires de leurs dessins.
  • Danse à l'école - La danse s’est invitée à l’école pour s’amuser et s’exprimer ! Chaque classe a pu rencontrer Magali Albespy et Doria Belanger pour des ateliers sensoriels et musicaux autour du mouvement.
  • Danse et conscience corporelle - Grâce à la danseuse Keiko Sato, les élèves ont découvert une nouvelle façon de bouger et de danser avec leurs corps. Par le biais de figures animales ils ont joué et expérimenté lors d’improvisations, mais ils ont aussi appris à mieux regarder.
  • Génération Zcrew - Un projet de découverte de l’univers du hip hop à la travers la danse, la musique et le Street Art. Guidés par Laëtitia Pré, les élèves ont choisi des sujets qui leur tiennent à cœur pour livrer leurs émotions et former un véritable crew.
  • Du texte au corps - Après la lecture de Mon Chien-Dieu de Douna Loup, les élèves ont travaillé autour de l’interprétation du texte dans la voix et dans le corps. Menés par Nassim Haddouche et Elena Bruckert, ils sont devenus de vrais apprentis comédiens !
  • Danse-moi une fable ! - Roberto Pani, danseur et chorégraphe, a invité les élèves de la classe de 5ème 6 du collège Jean-Racine de Viroflay à danser Le renard et Le Bouc de Jean de la Fontaine sur le plateau de l’Onde.
  • Nos évasion - Les élèves de 5e B du collège Raymond-Poincaré à Versailles ont eu le plaisir de présenter leur spectacle Nos évasions sur la scène de l’Onde.  
  • Lire le Cirque - Les deux circassiens Julieta et Alejandro ont invité les élèves à une réflexion sur l'image du corps à travers la pratique de l'acrobatie, du mouvement dansé et de la jonglerie.
  • Une Onde - Avec Virgile Amour, les élèves ont découvert un univers artistique où se mêle la danse hip-hop et la danse contemporaine.
  • Lettres à moi-même > Anissa Kaki, comédienne, a proposé aux élèves de la classe de 1ère MCVAB du lycée des Métiers Les Côtes de Villebon à Meudon-la-Forêt de s’adresser à leur "moi du futur". Des textes mis en voix.
  • La ligne > Les élèves issus de classes de terminale du lycée Hoche de Versailles désireux de découvrir, d’approfondir et de faire évoluer leur regard sur la danse ont créé une pièce collective et singulière avec les danseuses et chorégraphes Claire Moineau et Carla Diego de la compagnie BurnOut.

avec les établissements scolaires...
Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres), Lycée de la Plaine de Neauphle (Trappes), Lycée Marie Curie (Versailles), Lycée Hoche (Versailles), Lycée des Métiers Les Côtes de Villebon (Meudon), Collège Maryse Bastié (Vélizy-Villacoublay), Collège Saint-Exupéry (Vélizy-Villacoublay), Collège Jean Racine (Viroflay), Collège Raymond Poincaré (Versailles), Collège Jean-François Champollion (Voisins-le-bretonneux), École élémentaire Mozart (Vélizy-Villacoublay), École élémentaire Exelmans (Vélizy-Villacoublay), École élémentaire Ferdinand Buisson (Vélizy-Villacoublay), École élémentaire Rabourdin (Vélizy-Villacoublay), École élémentaire de Bange (Versailles), École primaire Jean Macé (Vélizy-Villacoublay), École maternelle Louis Clément (Buc), École maternelle Jacques Toutain (Jouy-en-Josas), École maternelle Anne Frank (Clamart)...