Les Grands Ensembles

collectif

 

Du samedi 5 février au vendredi 8 avril

AUTOUR DE L'EXPOSITION

- vernissage > samedi 5 février│15h30
Navette gratuite depuis Paris-Concorde 
> info-réservation : microonde@londe.fr

- Regards croisés > mardi 15 février│horaire à venir
> en savoir +

- Atelier-goûter en famille > mercredi 23 février│15h
> en savoir +

 

© courtesy de l’artiste Tour Iris (série Bouquet Final), 2011, Anne Valérie Gasc

Pensée comme un laboratoire de réflexion sur les liens qui unissent la création et l’architecture hard french, l’exposition réunit une vingtaine d’artistes qui font dialoguer bâtiments, habitants et créations.

 

Les enjeux de l’habitat collectif et solidaire sont à chaque époque revisités. Les villes s’y adaptent, composent ou recomposent leur paysage en fonction de son évolution. Questions florissantes des politiques publiques contemporaines qui viennent à l’envi défrayer la chronique, ces surfaces s’élaborent et se vivent différemment selon les âges. Sans cesse réinterprétées, elles donnent à voir des espaces fertiles d’échanges et d’argumentaires.

De nombreux artistes se sont intéressés à l’univers visuel des grands ensembles et de l’habitat social. Ce projet se propose d’en écrire partiellement l’histoire. Cette exposition collective s’adapte au territoire de Vélizy-Villacoublay et à ses particularités. Ce projet fédérateur s’articule autour d’œuvres récentes, de pièces historiques, d’archives et de commandes spécifiquement réalisées pour l’occasion et réunit un pôle de résidence de création, une exposition, un ouvrage et un symposium.

 

Cette exposition reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts.