Le Paradoxe de Georges

Yann Frisch

 

Mercredi 30 septembre 20h30
Jeudi 1 octobre 20h30
vendredi 2 octobre 18h30
vendredi 2 octobre 21h00
samedi 3 octobre 18h00
samedi 3 octobre 21h00
1h10

parvis de l'Onde

dès 12 ans

© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Cartes sur table. Amoureux de l’illusion, prenez place dans le camion-théâtre de Yann Frisch pour un « road-magie » !

 

Instruments fétiches du magicien, les cartes à jouer tiennent le premier rôle de ce close-up. Objets de fantasmes, elles permettent de lire l’avenir, de tuer le temps, de parier de l’argent… Elles en disent long sur nos croyances et nos présupposés. Dans les mains expertes et habiles du prodige, les cartes virevoltent, disparaissent, ressuscitent et nous bouleversent.
Chaque spectateur est au coeur de l’histoire dans ce laboratoire où, au fil du spectacle, les certitudes sont malmenées. Yann Frisch, l’un des artistes les plus doués de la magie nouvelle – champion du monde de close-up depuis 2012 – initie le spectateur au langage de la cartomagie, raconte comment un tour se fabrique, se compose et s’écrit. Il aime décontenancer, surprendre. Il est toujours là où on ne l’attend pas. À l’instar des cartes qu’il exhume de nulle part… bluffant !


Conception, mise en scène, interprétation Yann Frisch
Direction de production, coordination de création Sidonie Pigeon
Régie générale Etienne Charles
Interventions artistiques Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau
Décor Etienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Rital, Alain Verdier, Sohuta, Noémie Le Tily
Création lumières Elsa Revol
Costumes Monika Schwarzl
Merci aux regards de Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Alain de Moyencourt, Monsieur Hamery, Pierre-Marie Lazaroo, Raphaël Navarro

 

En tournée
Interprète Yann Frisch
Administration / Diffusion Sidonie Pigeon
Direction technique Fabrice Gervaise
Logistique Céline Bary
Régie Léon Bony, Etienne Charles, Stéphane Laisné, Julien Olivo (en alternance)

 

-
Production déléguée : Cie L’Absente de tous bouquets. Coproduction : L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Festival Paris l’Été, Théâtre du Rond-Point, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora – centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac aquitaine, Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper, Les nuits de Fourvière, Opéra de Massy, Théâtre Sénart – Scène Nationale, le Pôle Régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) et la Ville du Mans, La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle, Théâtre de Namur, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, L’Entracte – Scène conventionnée Sablé-sur-Sarthe, Le Cratère, Scène nationale d’Alès, CREAC – La cité Cirque de Bègles.
Avec le soutien du FONDOC.
Avec le soutien de l’Etat : Préfète de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles ; Ministère de la Culture D.G.C.A., Région Pays de la Loire La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a accueilli toutes les résidences de construction du Camion théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges, d’octobre 2017 à mars 2018. Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec la Cité du Cirque. Merci à nos crowdfunders sur KissKissBankBank