La Véritable histoire du cheval de Troie [ANNULÉ]

Cie Brozzoni

 

vendredi 27 novembre 19h00
1h

l'atelier

dès 9 ans

© Fanchon Bilbille
© Fanchon Bilbille
© Alexandra Delaminne

Claude Brozzoni et ses brillants interprètes nous font (re)découvrir en musique la force de ce récit fondateur à l’écho plus que jamais actuel.

 

La véritable histoire du cheval de Troie n’a-t-elle pas commencé quand la guerre a pris fin ? Une cité détruite, ses habitants massacrés et l’exode. Un exilé justement raconte. Il sait de quoi il parle : lui et son peuple attendent un accueil qui ne vient pas. Sa voix grave et éternelle enflamme le récit de Virgile. Dans ses chants, l’espoir renaît malgré la douleur et l’errance. Le comédien et chanteur, Guillaume Édé, et Claude Gomez, l’accordéoniste, mêlent leurs souffles à la poésie du texte. Ils racontent la dernière nuit de Troie, le massacre de leur peuple par les Grecs, la fuite des rescapés et la longue traversée de la Méditerranée. Ce mythe d’autrefois raconte les exodes d’aujourd’hui, ceux de ces héros qui fuient la guerre au péril de leur vie. Sur la scène se joue l’histoire intime des tragédies épiques. Une histoire forte, contrastée, toujours saisissante.

 

 

-
Texte Virgile
Traduction Paul Veyne, éditions Albin Michel
Mise en scène et adaptation Claude Brozzoni
Composition musicale Claude Gomez
Interprétation Guillaume Édé
Accordéon Claude Gomez
Scénographie Élodie Monet
Costumes Pascale Robin
Lumières Nicolas Faucheux

 

 


Production Cie Brozzoni avec l’aide de Bonlieu Scène nationale Annecy. La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.