La Chute des anges

Raphaëlle Boitel

 

vendredi 21 janvier 20h30
1h10

grande scène

――

dès 10 ans

 

© Sophian Ridel
© Marina Levitskaya
© Sophian Ridel
© Marina Levitskaya

 

Que deviendrait notre monde si les anges ne pouvaient plus voler ? Entre ciel et terre, cette fiction d’une grande virtuosité émeut, bouleverse et sonne comme un hymne à la liberté.

 

Raphaëlle Boitel réunit sept interprètes dans une réflexion poétique et métaphorique sur la nature humaine en mêlant le cirque, la danse et le théâtre ainsi que les références à la peinture et au cinéma.

Dans un futur dystopique inspiré par le mythe de la caverne de Platon, la metteuse en scène nous dévoile des personnages déshumanisés, prisonniers de leurs chaînes comme les marionnettes de leurs fils, plongés dans le noir.

L’écriture de la lumière, tout en contraste, déploie au plateau la puissance des grandes oeuvres picturales et cinématographiques. En opposition à cette mise en garde contre les dangers et la tendance autodestructrice de l’homme, se dessine dans un rai de lumière la force intérieure présente en chacun de nous, capable de faire changer les choses. Un spectacle tout en nuances, dénonciateur d’une société régie par l’individualisme et le conformisme, doublé d’un propos porteur d’espoir : les anges déchus pourront-ils de nouveau voler ?

Ce qu'en dit la presse :

« Incroyable… un mélange de cirque et de danse dans une dystopie mécanisée dont les habitants aspirent à la connexion humaine. » The New York Times

« La scène est sombre, sans décor, mais Raphaëlle Boitel arrive toujours à donner un côté grandiose et saisissant à ses créations. » Télérama sortir
 

――

mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
avec Tristan Baudoin, Alba Faivre, Clara Henry, Lilou Hérin, Loïc Leviel, Nicolas Lourdelle, Emily Zuckerman
création sonore Arthur Bison
collaboration artistique, scénographie, lumières Tristan Baudoin
costumes Lilou Hérin
rigging, machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle

――

production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
coproduction OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand-T, théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne. La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine.
avec le soutien de l’OARA