IMMERSION DANSE

Du mardi 10 novembre au dimanche 22 novembre

7 spectacles

Entrez dans la danse ! Cette nouvelle édition du Festival Immersion Danse aborde les écritures chorégraphiques tel un surprenant territoire de jeu. Artistes français et internationaux sont réunis le temps d’un programme éclectique riche en découvertes. Nouvelle saison, nouvelle formule pour une immersion complète !

 

La plupart des soirées proposées sont l’occasion d’apprécier deux spectacles : une forme intimiste en prélude d’un spectacle grand format. Ce temps fort ne saurait exister sans le choix d’artistes exaltants lorsqu’ils déjouent nos attentes et créent l’exception. C’est le cas de Léonor Leal qui, avec son sublime Nocturno, donne au flamenco de nouvelles dimensions. La danse s’amuse parfois à s’aventurer hors de son périmètre et infuse d’autres champs de l’art et de l’humain. Au plateau, Michel Schweizer explore les liens entre la danse, le théâtre, le sport et fait surgir de cet étrange assemblage une expérience pétrie d’humanité.

La nouvelle création d’Aude Lachaise explore les états limites où se fondent la parole et le geste. Les spectacles de Jan Fabre et de Sylvie Pabiot marient les arts vivants aux arts visuels pour façonner d’ineffables images. Quant à Gaëlle Bourges, dans sa nouvelle création, le corps est l’instigateur de récits historiques et de débats. En clôture du festival, nous partagerons une proposition empreinte d'une grâce infinie : horses de la compagnie flamande kabinet k dans laquelle enfants et adultes s’abandonnent à une danse à la fois tendre et rieuse.

La danse que nous voulons est une fête ! Un trait d’union salvateur entre les générations, les esthétiques et les cultures, fêtons-la ensemble !

 

 

avec :

Laurent

mar 10 nov à 19h30
sam 14 nov à 19h30

Cette nouvelle création d’Aude Lachaise explore le sentiment amoureux dans un solo théâtral et dansé.

 

OVTR (ON VA TOUT RENDRE)

mar 10 nov à 21h

Quand la danse donne corps à l’histoire des pillages menés par les puissances européennes. Cette nouvelle création de Gaëlle Bourges ouvre un espace de réflexion plus que jamais nécessaire.

 

Nocturno

sam 14 nov à 21h

Artiste flamenca au style rayonnant, Leonor Leal nous embarque dans son rêve éveillé tout en clair-obscur où la poésie rivalise de sensualité.

 

Standing Up

mar 17 nov à 19h30

Dans un subtil jeu lumineux d’apparition et de disparition, les danseurs invisibles de Sylvie Pabiot nous plongent dans une expérience sensorielle rare et mystérieuse qui ouvre grand nos imaginaires.

 

Cartel

mar 17 nov à 21h

Au plateau, un ancien danseur étoile, un jeune danseur, une chanteuse lyrique et trois cyclistes. Comme toujours avec Michel Schweizer, les carcans disciplinaires explosent et de cet étrange assemblage émerge l’expression d’une grande humanité.

 

La Générosité de Dorcas

ven 20 nov à 20h30
sam 21 nov à 20h30

Dans ce solo, Jan Fabre célèbre avec son danseur Matteo Sedda le corps vibrant et le corps glorieux en une transe qui confine à l’extase.

 

horses

dim 22 nov à 17h

Une danse à l’énergie indomptable où l’ardeur de l’enfance, la soif de vivre et le plaisir du jeu inondent le plateau d’une infinie tendresse.