Hora

Batsheva Dance Company,
Ohad Naharin

 

Mercredi 2 décembre 20h30
Jeudi 3 décembre 20h30
1h

grande scène

© Gadi Daqon
© Ilya Melnikov
© Ilya Melnikov

Un retour très attendu ! Mondialement renommée pour ses créations stimulantes et l’excellence de ses danseurs, la Batsheva Dance Company revient à l’Onde deux ans après Decadance !

 

Créé en 2009 par le légendaire chorégraphe israélien Ohad Naharin, Hora célèbre la liberté des corps, pour un moment d’abandon savamment maîtrisé ! Dans un décor vert lime, épuré – seul un long banc communal brise l’horizon – 11 danseurs vêtus de noir nous livrent une composition complexe, d’une grande sophistication. Baignés d’une lumière sublime, les mouvements se déploient sur la trame sonore des maîtres arrangeurs Isao Tomita et Ryioji Ikeda, une succession de surprenantes adaptations d’oeuvres musicales allant de Star Wars à 2001, l’Odyssée de l’espace, en passant par Richard Wagner et le Prélude à l’après-midi d’un faune. OEuvre envoûtante s’il en est, Hora couronne trente années de création d’Ohad Naharin dans une gestuelle curieuse, inattendue et une étonnante cohésion : il n’en faut pas plus pour exercer une fascination irrésistible.

 

-
De Ohad Naharin
Interprétation 11 danseurs de la Batsheva Dance Company
Lumières et scénographie Avi Yona Bueno (Bambi)
Costumes Eri Nakamura
Conception sonore Maxim Waratt
Régie son Nir Klajman
Conception du banc Amir Raveh
Arrangement et interprétation musicale Isao Tomita (sauf pour Data Matrix de Rioji Ikada)

 

 


Production Batsheva Dance company, 2009.
Coproduction Montpellier Danse 2010 et Lincoln Center Festival, New York. Première mondiale – 18 mai 2009 – Théâtre de Jérusalem, Jérusalem, Israël.