Hermann

François Rancillac, Gilles Granouillet

 

Jeudi 24 mars 20h30
1h30

l'atelier

© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

 

Entre conte et polar, une enquête palpitante dans les méandres de la mémoire vers des territoires qui échappent à la science…

 

Hermann est un mystère. Retrouvé errant sur une route du Sud de la France, le jeune homme semble avoir perdu la mémoire : il ne se souvient que de quelques mots de russe et du prénom d’une femme. Le cas d’Hermann va faire voler en éclats la vie sans histoire d’une jeune neurologue, tout comme les existences confortables d’un riche cardiologue et de son épouse.

Retraçant l’histoire d’un amour fou qui défie la mémoire et les barrières du temps, Gilles Granouillet et François Rancillac nous entraînent dans un drôle de rêve éveillé. De flash-back en ellipses, nous suivons les trajectoires de ces quatre personnages, destins qui se brisent, traversent le temps pour se reconstruire ailleurs comme des vies en trompe-l’oeil.

Ce jeu de piste doux-amer nous propulse dans une enquête aux allures de road-movie, vers des zones où, comme dans un conte, tout devient possible face à la farouche volonté d’aimer…
 

Ce qu'en dit la presse :

« Un joli spectacle de conte à la fois grave et lumineux, servi par un beau quatuor de comédiens. » Hottello

« Mêlant à la fois histoire d'amour, enquête policière et réflexion sur la mémoire, ce texte se déroule comme un jeu de pistes, mélancolique et légèrement fantastique. » France Culture

« François Rancillac réussit ici un de ses touchants spectacles sous forme d’une rêverie sur l’amour et sur notre envie d’y croire. Il invente en nous cette foi. » Toute la culture

 

――

texte et dramaturgie Gilles Granouillet
mise en scène François Rancillac
avec Claudine Charreyre, Daniel Kenigsberg, Lenka Luptáková, Clément Proust
assistante à la mise en scène Christine Guênon
scénographie Raymond Sarti
costumes Sabine Siegwalt
lumières Guillaume Tesson
son et composition musicale Sébastien Quencez
régie générale Jérôme Aubert

――

production Deux compagnies se sont associées pour la création d’Hermann : celle animée par François Rancillac, « Théâtre sur paroles » (Cie Théâtre sur Paroles, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France) et celle animée par Gilles Granouillet, « Travelling Théâtre » (Cie conventionnée par la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne).
production déléguée : Théâtre sur paroles.
coproduction : Théâtre des deux rives – Charenton, Théâtre Victor Hugo – Bagneux, Espace culturel Albert Camus – Chambon Feugerolles, Maison des Arts du Léman – Thonon-Evian-Publier, Théâtre d’Aurillac. Dieppe Scène Nationale.
avec l’aide du Théâtre de l’Echangeur – Cie Public Chéri