Hermann

François Rancillac

 

Jeudi 6 mai 20h30
1h30

l'atelier

© Jérémie Lévy

Une enquête palpitante dans les tréfonds de la mémoire, défiant la science et les repères spatio-temporels.

 

Hermann est le fruit d’une grande fidélité artistique entre un metteur en scène, François Rancillac, et un auteur, Gilles Granouillet, qui scellent aujourd’hui leur 5e collaboration autour du mystérieux cas Hermann. Ce jeune homme, ramassé par la gendarmerie sur une route du Sud de la France, a apparemment perdu la mémoire et ne se souvient plus que de quelques mots de russe et d’un prénom de femme : Olia. À son contact, un cardiologue, sa femme et une psychiatre vont voir leur vie bouleversée à jamais... Hermann ressuscite une histoire d’amour fou ensevelie par le temps et entraîne le spectateur, de flash-back en ellipses, dans une enquête spatio-temporelle
aux allures de road movie avec pour fil rouge une seule question : mais pourquoi Hermann ne vieillit-il pas ?

 

Autour du spectacle
bord de plateau à l’issue de la représentation

 

 

-
Mise en scène François Rancillac
Interprétation Claudine Charreyre, Daniel Kenigsberg, Lenka Luptáková, Clément Proust
Dramaturgie Gilles Granouillet
Scénographie Raymond Sarti
Costumes Sabine Siegwalt
Lumières Guillaume Tesson
Son et composition musicale Sébastien Quencez
Régie générale Jérôme Aubert

 

 

-
Production : Deux compagnies se sont associées pour la création d’Hermann : celle animée par François Rancillac, « Théâtre sur paroles » (Cie Théâtre sur Paroles, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France) et celle animée par Gilles Granouillet, « Travelling Théâtre » (Cie conventionnée par la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne).
Production déléguée : Théâtre sur paroles.
Coproduction : Théâtre des deux rives – Charenton, Théâtre Victor Hugo – Bagneux, Espace culturel Albert Camus – Chambon Feugerolles, Maison des Arts du Léman – Thonon-Evian-Publier, Théâtre d’Aurillac. Dieppe Scène Nationale.
Avec l’aide du Théâtre de l’Echangeur – Cie Public Chéri