Falaise

Baro d'evel

 

Jeudi 9 décembre 20h30
vendredi 10 décembre 20h30
samedi 11 décembre 20h30
1h45

dès 10 ans

――

au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Navette gratuite depuis l'Onde > réservation

――

en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale et l’Azimut – Antony, Châtenay-Malabry
 

Falaise © François Passerini
Falaise © François Passerini
Falaise © François Passerini
Falaise © François Passerini

 

Un ballet pour huit humains, un cheval et une nuée d’oiseaux qui questionne la chute avec poésie grâce à un univers onirique et une narration ingénieuse.

 

Dans l’obscurité, nos sens s'aiguisent et le son devient notre unique repère. La vie gronde et perce un chemin à travers les hauts murs d’une falaise, noirs comme les parois d’une caverne. Au cœur de cet univers graphique en noir et blanc, hommes et animaux apparaissent, disparaissent, laissant leurs traces sur les murs, comme pour écrire leur histoire.

Cette tribu danse, virevolte, chante, s’adonne à des rituels et des cérémonies, à ce qui fait le propre de l’homme, se rassembler, comme pour échapper à la noirceur du monde qui l’entoure.
Sommes-nous dans le passé ? Sont-ils ce qu’il reste de l’humanité après un cataclysme ? Impossible de le dire, mais ce qui transparaît, c’est que l’énergie qui les porte, comme une transe, leur permet de résister à ce monde qui se craquèle.

Falaise est un spectacle total dans lequel se mêlent acrobatie, danse, mouvement, voix et interprétation, ponctué par la spontanéité du cheval et des oiseaux qui accompagnent les huit artistes sur la scène. Un rêve éveillé, une ode à la vie !
 

Ce qu'en dit la presse :

« Les circassiens font face à leur propre part d’animalité et s'ébrouent en musique. Au fil des années, la signature de la compagnie franco-catalane Baro d’evel s’impose merveilleusement. » Télérama

« Baro d’evel poursuit sa recherche d’un théâtre où s’imbriquent travail du corps et de la voix, d’un cirque (notamment équestre) qui repousse loin ses limites. Une fresque foisonnante et vertigineuse sur l’état de notre monde ! » Les Trois Coups

 

――

création Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
avec Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval, des pigeons
collaboration à la mise en scène Maria Muñoz, Pep Ramis (Mal Pelo)
collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier
scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti
collaboration musicale et création sonore Fred Bühl
lumières Adèle Grépinet
costumes Céline Sathal
musique enregistrée Joel Bardolet
régie générale Cyril Monteil et Cédrix Bréjoux
régie plateau Flavien Renaudon ou Mathieu Miorin
régie son Fred Bühl ou Rodolphe Moreira
régie animaux Francis Tabouret
accessoires Lydie Tarragon
direction technique Nina Pire

――

production Baro d’evel
coproduction GREC 2019 festival de Barcelona ; Teatre Lliure de Barcelone ; Théâtre Garonne – scène européenne ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; Pronomade(s) en Haute-Garonne ; CNAR ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; CIRCa – Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles ; L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Le Cirque Jules Verne – pôle national cirque, Amiens ; Scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC ; Bonlieu – scène nationale d’Annecy ; La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal) ; Le domaine d’O (Montpellier 3M) ; Houdremont – scène conventionnée de la Courneuve ; 2 Pôles Cirque en Normandie ; La Brèche, Cherbourg ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Accueils en résidence : Le Théâtre Garonne – scène européenne ; Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR ; CIRCa ; PNC Auch Gers Occitanie ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Lorient ; La Brèche – PNC de Cherbourg ; L’Avant-scène de Cognac.
Avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.