Une symphonie visuelle et musicale sur la rencontre d'une astrophysicienne et d'un peintre touche à tout.

Quel est le rapport entre l’amour et le cosmos ? Qu’est-ce qui fait que deux personnes s’aiment ? Qu’est-ce qui conduit des poussières à former une planète ? Stellaire plonge petits et grands dans l’univers poétique d’un dessin animé fabriqué à vue. Craie, fusain, peinture, vidéo, maquette, table de dessin et homme-orchestre se fondent dans voyage intime et cosmique.

Le duo Stéréoptik brouille les frontières du ciné-spectacle et du théâtre d’objets, en donnant à voir le processus technique qui conduit à créer cette romance hypnotique entre un peintre et une astrophysicienne. Cette fresque enfantine fait rejoindre en filigrane la vie de ce couple et l’expansion de l’univers. Elle vient porter très haut l’émotion que provoque un sentiment amoureux. Dans ce chassé-croisé, le plasticien Romain Bermond et le musicien Jean-Baptiste Maillet parviennent à réenchanter l’origine du monde.


Éclats de presse

"Leur laboratoire théâtral s’installe sur le plateau et la confection de trucages se fait à découvert. Le procédé pourrait amoindrir la magie des images, il ne fait, en réalité, que l’amplifier, tant les outils utilisés paraissent bien dérisoires en regard de la beauté des estampes créées."  Les Échos

"S'ouvrent ainsi à nous, au croisement de l’émerveillement poétique et des considéré rations scientifiques, des univers de théâtre et de réflexion qui s’expriment par le biais de la fantaisie, de la sublimation et du rêve."  La Terrasse

de et avec Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet

avec la participation filmée de Randiane Naly, Clément Métayer

avec les voix enregistrées de Saadia Bentaïeb

collaboration scientifique Pratika Dayal, Anupam Mazumder, University of Groningen Jean Audouze, astrophysicien

regard extérieur Frédéric Maurin

direction de production Emmanuel Magis 

photo © Christophe Raynaud de Lage

production Stéréoptik 

coproduction Théâtre de la Ville - Paris, La Criée - Théâtre national de Marseille, Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, L’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg, L’Echalier de St Agil, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous- Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan.

Stéréoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille et le Théâtre Epidaure de Bouloire. Stéréoptik  est en convention avec la DRAC Centre Val de Loire - Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.

Sam. 10 déc. - 16h00

arts visuels, musique dès 9 ans
durée 1h
grande scène

Séances scolaires

ven 9 décembre - 10h, 14h30