Une performance de théâtre musical sur l’éternelle recherche des limites de l’indécent ! Lies Pauwels relève le défi de créer un véritable carnaval sur scène, une fête folklorique à laquelle tout le monde appartient.

« Faire son Caliméro », cela peut-être sonne t-il familier. L’image du petit caneton noir à la célèbre phrase « Je suis petit et tu es grand et ce n’est pas juste », né du dessinateur italien Toni Pagot, est un des points de départs de Do the Calimero. La pièce s’empare de cette référence enfantine pour investir un récit universel et montrer la motivation la plus fondamentale de l’être humain. Celle de s’évader, de s’échapper du système, des règles, d’un monde délimité par des frontières et des normes établies. Et quoi de mieux qu’un carnaval comme métaphore ultime de l’humanité. Un exutoire, une fête folklorique, un rite de passage, une ode à la beuverie et au flirt, à la danse et à la bagarre, où chacun recherche les contours d’un nouveau monde entre traditions et progrès.

Do the Calimero, une coproduction de LOD Muziektheater Hetpaleis, est la première création de Lies Pauwels en tant qu’artiste en résidence. Habituée à porter un regard réflexif sur la norme, la metteuse en scène est toujours allée à la rencontre de marginaux pour donner corps et voix à leurs histoires sur scène. Dans Do the Calimero, il ne s’agit plus d’un certain groupe. Tout le monde est invité pour cette célébration du pêché, parce que personne n’est parfait.

Entre performance, improvisation théâtrale et musique live sur scène, c’est le moment de donner libre cours à la rage mais en toute gaité !

avec Marjan de Schutter, Olga Kunicka, Andrew Van Ostade, Doris & Nathalie Bokongo Nkumu (Les Mybales), Dag Taeldeman, Mick Gallioy Fabré, Alexandra Van Der Raaij, Markovic Amalia, Daems Keereman

mise-en-scène Lies Pauwels

musique Dag Taeldeman, Andrew Van Ostade

assistant Jenne Van Daele

costumes, scénografie Johanna Trudzinski

sttagiaire costumes Louis Verlinde

dramaturgie Tom Rummens

régie générale Wim Piqueur

son Victor Hidalgo

lumières Koen Corbet

technique Dean Peeraer

production Eva de Wolf

photo © Fred Debrock

production Lod Muziektheater & Hetpaleis

coproduction Apollo Theater Siegen, Schäxpir Festival

avec le soutien de La Mesaure Tax Shelter du Gouvernenement fédéral belge

Jeu. 09 fév. - 20h30

théâtre musical [création ]

durée 1h30

grande scène