Éditos 20/21

par Pascal Thévenot, Bruno Drevon et Joël Gunzburger

The show must go on ! * Cette expression du monde du spectacle est particulièrement appropriée cette saison. Oui, la saison dernière a été perturbée par la crise sanitaire de la Covid-19, mais celle de 2020-2021 compte bien rattraper le temps perdu et vous faire oublier cette période de confinement loin les uns des autres. Cette saison promet passion et moments intenses, tels ceux que ressentent des amis se retrouvant après une trop longue séparation.

Immersion Danse, Un air de famille, le Festival du Court-Métrage, ElectroChic , Lumière… sur les pratiques amateurs, tous les temps forts s’intensifient. Ainsi, l’Onde vous propose de partager encore plus de moments conviviaux, en assistant par exemple à deux spectacles le même soir pendant Immersion Danse ou de passer tout un dimanche en famille autour des multiples activités d’Un air de famille.

Musique, théâtre, danse, stand up, cirque… Quels que soient vos appétences ou votre âge, vous serez comblés par la diversité du programme et la qualité des artistes. Vous pourrez vibrer au son de la voix ou des instruments de grands noms de la musique tels Dianne Reeves, Avishai Cohen ou l’Orchestre national d’Île-de-France. Vous pourrez admirer les chorégraphies de ballets de renom ou l’interprétation d’acteurs dans de grandes mises en scène dont celle de la Comédie-Française avec Hors la loi de Pauline Bureau. Vous pourrez aussi rire avec l’une des femmes humoristes mises à l’honneur.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle saison est celle de la passion. La Passion de l’Art avec un grand A pour chaque vélizien et accessible à chacun.

Je vous souhaite une très belle année culturelle.

*Que le spectacle continue !

-

Pascal Thévenot

Maire de Vélizy-Villacoublay

 

Quand on entre à l’Onde, on y vient le plus souvent recouvert de scories des multiples changements de notre environnement. Notre regard vient chercher dans le spectacle une représentation distanciée du monde qui nous rassure dans son unité de lieu, de temps et d’action. L’expression esthétique, incarnée par l’artiste, animée par son œuvre et échangée avec un public, doit contribuer à éclairer notre vie d’une expérience universelle. L’œuvre prend sa place dans notre vie, entre mémoires et espoirs.

En période de crise, comme actuellement, nous devons aider économiquement les acteurs culturels, car ils font vivre notre mémoire et parce que leur travail explore l’espoir d’une métamorphose heureuse.

À l’heure de la distanciation sociale et de la dématérialisation, les artistes peuvent imaginer de nouvelles formes de représentations et de spectacles, des relations originales aux spectateurs... ainsi qu’à tous ceux qui ne le sont pas encore.

C’est ainsi que la Ville de Vélizy-Villacoublay et les véliziens poursuivent leur soutien à l’Onde et la Culture. Ensemble, nous œuvrons à une création artistique qui dépasse les contraintes, qui sublime les difficultés, qui transcende les frontières, pour ouvrir le monde à un avenir désirable.

L’art doit faire naître l’espoir.

-

Bruno Drevon

Adjoint au Maire, chargé de la culture et des relations internationales

Président de l’Onde

 

Bien des artifices ont comblé le vide laissé par le confinement et l’arrêt brutal de nos vies sociales, de notre économie, la fermeture de nos théâtres, des écoles, des commerces…

Souhaitons que ce traumatisme exceptionnel engage de nouveaux comportements, une prise de conscience forte, unique, que nous ne pouvons plus continuer comme avant et qu’une humanité plus solidaire et respectueuse des hommes et de notre planète est nécessaire.

Souhaitons que ces temps où le numérique, le tout dématérialisé a comblé momentanément nos solitudes masquées laissent à nouveau la place à ceux de la fraternité, du rassemblement et du spectacle vivant.

Souhaitons que ces quelques mots aujourd’hui écrits trouvent demain le chemin d’une expression pleine de vie, celle de la chair et du sang, l’incandescence et l’ardeur de l’interprète, fragile et magnifique.

-

Joël Gunzburger

Directeur de l’Onde