Éditos 21/22

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas…

Je fais ici le voeu que nous soyons enfin réunis autour de la grande majorité des spectacles que nous avions envie de partager avec vous la saison passée. Et certains même, la saison d’avant !

C’est un peu comme si le temps s’était arrêté ! Couvre-feu, confinements successifs ont bouleversé les calendriers que nous avions établis, nous contraignant à reporter régulièrement nos rendez-vous.

Il nous a fallu apprendre à vivre différemment, à travailler autrement, à nous réorganiser, à espérer le moment de nos retrouvailles.

Fort heureusement, les théâtres rouvrent leurs portes et nous allons enfin vous revoir.

Car, oui, vous nous avez manqué !
Sans artistes, sans spectateurs, les théâtres sont vides de sens. L’équipe de l’Onde et moi-même sommes des passeurs, et la plus belle de nos fonctions est d’organiser cette rencontre entre la création et les publics. Chaque année, je partage avec vous mes complicités artistiques, mes fidélités à des compagnies, mes découvertes de jeunes talents, mes coups de coeur.

La plupart des spectacles qui figurent dans cette programmation, je vous les ai déjà présentés. La promesse de vous les faire vivre est là, et nous allons la tenir ! Je suis convaincu, plus que jamais, qu’ils sauront vous combler. Théâtre, danse, musique, cirque, formes hybrides, humour, arts plastiques, l’Onde est ouverte sur un monde artistique pluridisciplinaire, de sorte que chacun de vous, quel que soit son âge, trouvera ici des oeuvres à son goût. Au fil des spectacles, vous éprouverez des sentiments familiers et des émotions nouvelles.

En attendant de partager cette saison à vos côtés, je vous dis notre impatience de vous accueillir nombreux à l’Onde.

Joël Gunzburger
Directeur de l’Onde

 

Quelle joie de retrouver le chemin de l’Onde et tous les artistes qui n’attendent qu’une chose : nous offrir le meilleur de leur art !

Le programme 2021-2022 promet de belles rencontres, de bons moments de plaisir. Dianne Reeves, Avishai Cohen, les artistes de Projet.PDF, d’OVTR, de Tango Secret, de l’Orchestre national d’Île-de-France…, bon nombre d’entre eux sont ravis de pouvoir enfin nous présenter leur spectacle, et nous, heureux de les retrouver.

Presque un an sans les voir ! C’est long ! Ils nous ont manqué. C’est dans de tels moments de privation que nous nous rendons compte à quel point nous avons besoin d’eux, de les admirer, de nous laisser embarquer dans leurs univers. Quelle joie de les retrouver cette année !

Musique, danse, théâtre, cirque… il y en a pour tous les goûts, toutes les générations. Après cette longue fermeture imposée par la crise sanitaire, les équipes de l’Onde sont mobilisées pour rattraper le temps perdu et vous proposer toujours plus de manifestations, même en dehors de ses murs. Des événements culturels qui nous feront oublier ces longs mois d’absence et apprécier cette liberté retrouvée. Une liberté qu’il nous faut préserver en continuant de respecter les gestes barrières.

Je vous souhaite une très belle année culturelle.

Pascal Thévenot
Maire de Vélizy-Villacoublay

――

« L’économie est au service du bien commun, elle a pour objet de rendre le monde meilleur. » Jean Tirole, Prix Nobel

C’est pourquoi, l’État, la Région, le Département, et à titre principale la commune de Vélizy-Villacoublay, ont assuré la pérennité de l’Onde durant la pandémie de COVID-19. Un soutien à la création artistique et au service public culturel, pour préserver les savoirs et les savoir-faire des femmes et des hommes qui y travaillent, salariés et intermittents, créateurs et gestionnaires, techniciens et administratifs.

La saison passée, derrière les portes closes de l’Onde, répétaient des compagnies empêchées de représentation, se poursuivaient des actions pédagogiques, se nouaient des coproductions et prenaient forme de futurs spectacles.

L’Onde est à nouveau grand ouvert à tous, prêt à accueillir un nouveau récit artistique du monde, dans la continuité d’une structure et d’une équipe.

Les oeuvres vivent autant par les artistes que par les spectateurs. Aussi, pour vous accueillir nombreux, l’Onde facilite son accès à tous et reconduit les Pass pris la saison passée.

« La culture est ce qui fait de l’homme autre chose qu’un accident de la nature… » André Malraux.

Bruno Drevon
Adjoint au Maire, chargé de la culture et des relations internationales
Président de l’Onde