Solaris

Lucie Berelowitsch
2018-05-24 20:30
2018-05-25 20:30
1h30

atelier
dès 14 ans

© Bernard Faucon

Après le succès d’Antigone, Lucie Berelowitsch poursuit son travail à l’international et revient cette saison à l’Onde. Elle réécrit cette fois-ci Solaris, le roman de science-fiction de Stanislas Lehn adapté également au cinéma par Tarkovsky. Elle nous en propose une version sur le mode théâtre musical portée par cinq comédiens-musiciens allemands.
 

Une station orbitale étudie Solaris, une planète mystérieuse où d’étranges phénomènes se sont produits. Le cosmonaute Kris Kelvin, scientifique spécialisé en psychologie, y est envoyé en mission. Dès son arrivée, il croit sentir une forme de vie non humaine à bord de la station. Une femme lui apparaît, qui devient sa maîtresse. Elle disparaît ou surgit au gré de ses désirs. Il comprend que la planète Solaris fonctionne comme une mémoire affective, qui matérialise les pulsions de ceux qui l’approchent… Cette œuvre développe une réflexion sur l’homme, ses fantasmes, sa psyché et sa place dans l’univers.
 

De Lucie Berelowitsch
D’après le roman de Stanislas Lehn et le film de Tarkovsky
Musique Sylvain Jacques
Lumières Kelig Le Bars
Dramaturgie David Schiesling
Avec les comédiens permanents de la troupe du Théâtre de Magdeburg

 

Production Théâtre de Magdeburg (Allemagne)
Coproduction Les 3 Sentiers
La Compagnie Les 3 Sentiers est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie, la région Normandie et le conseil départemental de la Manche