Sculptures sur l’eau, sculptures sous l’eau

Alexandra Sá
Mardi 01 novembre 00h00
Vendredi 30 juin 00h00

École maternelle Jacques Toutain, Jouy-en-Josas
Caroline Arriat, enseignante
(grande et moyenne sections)
Valérie Faber, enseignante
(grande et moyenne sections)

Alexandra Sá, UFO (Unidentified Floating Objects)

Alexandra Sá invite les élèves de deux classes de l’Ecole Jacques Toutain à explorer les notions de plein et de vide en sculpture, en rapport avec l’eau : l’eau qui porte, l’eau qui circule, l’eau qui submerge. Le projet s’organise autour de la construction, dans différents matériaux, de volumes qui deviennent des obstacles ou des chemins de circulation de l’eau. Une mise à l’eau sera organisée au printemps avec les deux classes.

 

Alexandra Sá pratique la sculpture, l’installation et le dessin, toujours en relation avec un espace : espace d’exposition, lieu public ou espace de circulation. Son travail a été montré dans plusieurs centres d’art. Elle a notamment participé à l’exposition Microscopie du banc au Centre d’art de l’Onde au printemps 2016.

Dans ce projet, elle invite les élèves à explorer les notions de plein et de vide en sculpture, en rapport avec l’eau : l’eau qui porte, l’eau qui circule, l’eau qui submerge. Le projet s’organise autour de la construction, dans différents matériaux, de volumes qui deviennent des obstacles ou des chemins de circulation de l’eau. En expérimentant plusieurs combinaisons de formes et de matières, les élèves découvrent que les différentes qualités des matières (plus ou moins denses, aérées…) ont des conséquences sur le comportement de l’eau.

Une mise à l’eau sera organisée au printemps avec les deux classes et donnera lieu à une restitution vidéo présentée, aux côtés des sculptures elles-mêmes, lors de l’exposition Lumière… en juin.

Le projet a reçu le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines.