Requiem pour L.

Alain Platel et Fabrizio Cassol

mardi 9 octobre 20h30
1h40

grande scène
dès 12 ans

© Chris Van der Burght
© Chris Van der Burght
© Chris Van der Burght

Quatorze chanteurs et musiciens de différents continents se rencontrent autour du Requiem de Mozart ; ils interprètent ce chef-d’oeuvre en fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l’opéra et de la musique africaine populaire.

 

Le Requiem, point final mythique de la vie de Mozart, constitue le point de départ de cette nouvelle création du compositeur Fabrizio Cassol et du metteur en scène et chorégraphe Alain Platel. Sur le plan théâtral, ce dernier dessine une sobre chorégraphie de musiciens et chanteurs explorant la musique sacrée classique et le jazz contemporain, sur une scène entièrement recouverte de majestueux blocs noirs. Les deux artistes ont déjà travaillé ensemble sur Les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi, La Passion selon Saint Matthieu de Bach et le répertoire baroque occidental. Requiem pour L. est un spectacle d’une émotion intense, une méditation et un hymne joyeux à la vie.

 

 

Musique Fabrizio Cassol d’après le Requiem de Mozart
Mise en scène Alain Platel
Chef d’orchestre Rodriguez Vangama
De et avec Rodriguez Vangama (guitare et basse électrique), Boule Mpanya, Fredy Massamba, Russell Tshiebua (chant), Nobulumko Mngxekeza, Owen Metsileng, Stephen Diaz / Rodrigo Ferreira (chant lyrique), Joao Barradas (accordéon), Kojack Kossakamvwe (guitare électrique), Niels Van Heertum (euphonium), Bouton Kalanda, Erick Ngoya, Silva Makengo (likembe), Michel Seba (percussions)
Dramaturgie Hildegard De Vuyst
Assistante musicale Maribeth Diggle
Assistance à la chorégraphie Quan Bui Ngoc
Vidéo Simon Van Rompay
Scénographie Alain Platel
Réalisation décor Wim Van de Cappelle en collaboration avec atelier du décor NTGent
Éclairage Carlo Bourguignon
Son Carlo Thompson
Costumes Dorine Demuynck
Assistance à la mise en scène, responsable tournée Steve De Schepper

 

Production les ballets C de la B, Festival de Marseille, Berliner Festspiele
Coproduction Opéra de Lille, Théâtre National de Chaillot de Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Onassis Cultural Centre Athens (Grèce), TorinoDanza (Italie), Aperto Festival/Fondazione – Teatri de Reggio Emilia (Italie), Kampnagel Hamburg (Allemagne), Ludwigsburger Schlossfestspiele (Allemagne), Festspielhaus St. Pölten (Autriche), L’Arsenal Metz, scène nationale du Sud-Aquitain de Bayonne, Opéra municipal de Marseille
Distribution Frans Brood Productions
Avec l’appui de la ville de Gand, de la province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes, North Sea Port et le Taxshelter belge