Quand textes et images se parlent

Eléa Baux

mardi 1 novembre 00h00
vendredi 30 juin 00h00

Élèves de Segpa du Collège Maryse Bastié, Vélizy-Villacoublay
Odile Boulogne, enseignante

Utopie ? Eléa Baux, 13 novembre 2016 / Dessin appartenant à la série : Pour tout ce que je n'ai pas pu dire..., rouge à lèvres et feutre noir sur papier, 29,7 x 42 cm.

En écho à des textes composés dans le cadre d’un atelier d’écriture préalable, les élèves découvrent différentes manières de s’exprimer plastiquement : bande dessinée, peinture, sculpture, photographie sont leurs outils pour faire dialoguer textes et images dans une composition collective finale.

 

Aux côtés d’Eléa Baux, artiste plasticienne, les élèves prolongent un travail d’écriture entamé en amont. Leurs textes servent de points de départ à des expérimentations plastiques diverses, où ils sont invités à explorer les ressources de la peinture, de l’illustration, de la photographie ou encore de la sculpture, pour accompagner leurs écrits. L’artiste les invite également à réfléchir à la mise en page d’une édition qui rassemblera textes et créations, qui seront présentées lors de l’exposition Lumière…, à l’Onde en juin.

Ce projet a reçu le soutien de la Direction académique culturelle du Rectorat dans le cadre d’un projet éducatif artistique et culturel (PEAC).