Lorenzaccio

Alfred de Musset / Catherine Marnas
2017-02-23 20:30
2017-02-24 20:30
2h25

dès 14 ans
grande scène

© Pierre Grosbois
© Pierre Grosbois

Jeunesse déçue, désenchantement des citoyens, crise économique, monde politique vulgaire et cynique, tendances réactionnaires… Catherine Marnas voit en Lorenzaccio, le Hamlet de Musset : un écho poétique, philosophique et politique à notre monde d’aujourd’hui.
 

1537, Florence, sous le règne du tyran Alexandre de Médicis. Musset dépeint un pouvoir amoral, une corruption généralisée, analogue à celle qui fut révélée par les journées révolutionnaires de juillet 1830. Pour libérer la cité du tyran, un jeune homme, Lorenzo, intrépide et fragile, projette de tuer Alexandre. Catherine Marnas propose un théâtre moderne avec cette version dépouillée de son romantisme débordant. Un plateau scindé en deux par une estrade bordée d’un vaste rideau en lames de plastique transparentes qui laisse entrevoir au loin le peuple de Florence et les membres de la famille Strozzi. Lorenzaccio interprété par Vincent Dissez fait couler le sang avec délicatesse et donne à la pièce un aspect lunaire totalement captivant.
 

D’Alfred de Musset
Mise en scène Catherine Marnas
Assistanat à la mise en scène Odille Lauria
Avec Clémentine Couic, Vincent Dissez, Julien Duval, Zoé Gauchet, Françis Leplay, Franck Manzoni, Yacine Sif El Islam et Bénédicte Simon
Scénographie Cécile Léna et Catherine Marnas
Lumières Michel Theuil
Création sonore Madame Miniature avec la participation de Lucas Lelièvre
Costumes Edith Traverso et Catherine Marnas
Maquillage Sylvie Cailler
Fabrication décor Opéra national de Bordeaux

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Coproduction MCB° Bourges
Avec la participation des Treize Arches – scène conventionnée de Brive
Remerciements Alexandre Péraud