Les Rois de la piste

Thomas Lebrun
2018-06-01 20:30
1h

grande scène
dès 15 ans

© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino

Qui n’a pas au moins une fois dansé au centre d’un groupe en mode Saturday night fever ou Dirty dancing ? Les Rois de la piste, c’est une quarantaine de personnages aussi drôles que pathétiques qui se succèdent sur un podium lumineux, dévoilent leurs intimités, leurs fantasmes… Ils jouent là le rôle de leur vie.

 

Des individus de toutes classes sociales et de tous styles se dévergondent et font exploser leurs faiblesses, leurs angoisses et leurs délires sans retenue. À un rythme effréné, sur une succession de tubes des années 90, le chorégraphe Thomas Lebrun compose pour des danseurs arborant des costumes souvent invraisemblables. Mais comme il le démontre dans cette pièce, être pour quelques minutes le roi de la piste engendre une multitude de situations plus ou moins tragi-comiques. C’est aussi ça le fameux quart d’heure de célébrité d’Andy Warhol !

 

Spectacle suivi d’un bal

Pour clôturer en beauté la saison, la soirée se poursuivra par un bal moderne avec les interprètes du spectacle, orchestré par DJ Moulinex, dans le hall du Théâtre. Alors, rendez-vous sur la piste de danse, revêtu de vos plus beaux atours !

 

Autour du spectacle

Atelier du regard
avec Delphine Bachacou
vendredi 1er juin 19h
Tarif : 2€

Le bal est certes le lieu de la danse et de la musique, mais il est aussi le lieu de la rencontre. Traversons l’histoire du bal et ses codes depuis le 17e siècle et découvrons comment des artistes contemporains s’emparent de cette forme.

 

 

Chorégraphie Thomas Lebrun
Avec Julie Bougard, Thomas Lebrun, Matthieu Patarozzi, Veronique Teindas et Yohann Têté
Musiques Shlomi Aber, C+C Music Factory, Cher, Corona, Gloria Gaynor, Grauzone, Miss Fitz, Snap! et Technotronic
Création lumière Jean-Philippe Filleul
Création son Maxime Fabre
Montage son Maxime Fabre et Yohann Têté
Costumes Thomas Lebrun
Réalisation costumes Kite Vollard
Construction du décor Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges / Scène nationale

 

Production Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction Agora de la danse de Montréal, MA scène nationale du Pays de Montbéliard, MCB° Maison de la Culture de Bourges – scène nationale
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la ville de Tours, le conseil régional Centre-Val de Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tour(s) plus communauté d’agglomération
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours