Le Zéro absolu

Patrick Corillon
2017-03-07 20:30
1h

salle de l'Atelier

© Raoul Lhermitte
© Raoul Lhermitte
© Raoul Lhermitte

Le Zéro absolu est né d’une commande de Julien Bobroff professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay), CNRS, où il était question d’aborder les domaines de la recherche fondamentale en général et celle du froid en particulier. Patrick Corillon y a répondu en déplaçant ces mêmes questions dans le champ artistique : qu’est-ce qu’une recherche fondamentale pour un artiste, qu’est-ce qu’être dans une humeur ou une couleur « froide »?
 

« Qu’est-ce que tu as bien pu voir dans cette salle ? Elle est totalement vide, il n’y a pas le moindre tableau. » De fait, les murs de la salle étaient nus. Peints d’un blanc parfait. Un blanc d’une profondeur incroyable. Sa présence me comblait. C’était comme si j’avais été soudainement transporté dans mon bois de bouleaux, un matin d’hiver, quand la neige tombée silencieusement la nuit donne l’impression de pénétrer dans un monde lunaire. Patrick Corillon
 

Autour du spectacle

Regards croisés, avec le physicien Julien Bobroff
Mardi 7 mars, 21h30

La rencontre évoquera les différents types de relation que peuvent entretenir à notre époque le monde de l’art et de la science, ce que recouvre pour les deux domaines la notion de « recherche fondamentale ». En quoi ils peuvent s’enrichir l’un de l’autre, mais également en quoi des rapprochements trop rapides peuvent créer des écrans de fumée.

Julien Bobroff est enseignant-chercheur, spécialiste de physique quantique et de physique de la matière. Il anime le groupe de recherche « La Physique autrement » (Laboratoire de Physique des Solides) à l’Université Paris-Sud (Orsay), qui mène des recherches et des actions autour de nouveaux modes de vulgarisation et d'enseignement de la science. Il collabore notamment avec des designers, des illustrateurs et des artistes autour de la physique et de sa mise en scène pour le grand public.

 

Navette gratuite pour la soirée au départ de Paris-Concorde, devant l'Hôtel Crillon. Réservation obligatoire : 01 78 74 39 17
06 19 77 32 89 / microonde@londe.fr

 

Écriture, scénographie et jeu Patrick Corillon
Collaboration artistique Dominique Roodthooft
Assistance scénographique Rüdiger Flörke et Jessica Lange

Production le CORRIDOR
Coproduction CNRS, FNAGP
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre et de la région Wallonne
Ce projet est soutenu par la Diagonale Paris-Saclay et la FNAGP.