Le tour du monde des danses urbaines

Ana Pi / Cécilia Bengolea / François Chaignaud

mardi 2 mai 19h00
50 minutes

dès 10 ans
salle de l'Atelier

 

© Pierre Ricci

Partons pour un tour du monde des danses urbaines, ces danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde. Un voyage de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Amérique latine, l’Europe et bien sûr l’Afrique, là où tout a commencé.
 

Cette conférence dansée propose une forme « live » à la fois spectaculaire et pédagogique autour des danses urbaines à travers le monde. À l’aide de projections vidéo commentées, ainsi que de quelques tenues bien choisies, Ana Pi évoque, sans prétendre être exhaustive, l’immense variété des danses pratiquées dans les rues des grandes métropoles : Krump à Los Angeles, Dancehall à Kingston, Pantsula à Johannesburg, Voguing à New York… Pour chaque danse, l’artiste nous donne des informations sur leur origine, le contexte sociologique qui les a vu naître, les styles musicaux associés, mais aussi sur le sens qu’elles ont pris et leur évolution.
 

Conception, recherches et textes Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Avec Ana Pi

Production Association des Centres de Développement Chorégraphique avec l’aide de la direction générale de la création artistique Le Gymnase – CDC Roubaix Nord-Pas-de-Calais, Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, le Pacifique, CDC – Grenoble, Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon, Art Danse – CDC Dijon Bourgogne, La Briqueterie – CDC du Val de Marne, L’échangeur – CDC Picardie, CDC Paris – Atelier de Paris – Carolyn Carlson, sur une proposition du CDC Toulouse / Midi-Pyrénées et d’Annie Bozzini
Production déléguée Vlovajob Pru Vlovajob Pru a reçu l’aide de la DRAC Poitou-Charentes pour ce projet.
Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de l’Institut Français et de l’Institut Français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger.
François Chaignaud et Cecilia Bengolea sont en résidence longue au CDC l’Echangeur Picardie (2014-2015-2016), et artistes associés à Bonlieu Scène nationale Annecy à partir de 2016.