Le mur des Loges - Autour de nous

Avec Elsa Werth
École élémentaire
Loges-en-Josas

Du Jeudi 1 mars au samedi 30 juin

Classes de CE1 et CM2
Enseignantes : Noémie Girard et Armelle Clément

Au sol, dans la cour de récréation de l'école © Elsa Werth

L’envie et l’enthousiasme des élèves de s’approprier leur cour de récréation est le point de départ de cet ambitieux projet artistique. À la suite d’une observation minutieuse des usages et des formes qui se dessinent dans ce grand espace de jeu, les élèves de CE1 et CM2 réalisent ensemble une fresque in situ sur un mur de la cour avec l’artiste plasticienne Elsa Werth.

 

L’envie d’un projet artistique à l’école a été formulée à diverses reprises lors des conseils des écoliers. De cette volonté, s’est créé le projet « Le mur des Loges » qui permet aux élèves de s’approprier un des murs de l’école afin d’y créer une œuvre collective.

En explorant la cour de récréation dans un premier temps, et en portant un regard nouveau sur les différents objets, les formes, les matières et les couleurs qui la composent, les élèves constituent un répertoire de formes simples et échangent avec l’artiste sur leurs expériences et émotions. Chacun pourra ensuite s’approprier un espace dans une grille dessinée par l’artiste, et s’exprimer librement.

Le projet a reçu le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, dans le cadre d’un Projet éducatif artistique et culturel.