Le Degré zéro des images

Patrick Corillon

Du samedi 14 janvier au samedi 18 mars

Exposition monographique

Commissaire : Sophie Auger-Grappin

® Aurélien Mole
® Aurélien Mole
® Aurélien Mole

Artiste plasticien, auteur et raconteur, Patrick Corillon passe les frontières. Il échafaude depuis une trentaine d’années une œuvre liée à la parole et nourrie de textes, de photographies, de livres, d’objets, d’images animées, de spectacles, développant un rapport étroit entre fictions littéraires et installations plastiques.

 

Dans ce nouveau projet, il tourne autour de cette question très surprenante : de quoi est chargé l’air que nous respirons dans un espace d’exposition ? Au travers d’un parcours de traces, de témoignages écrits, de pièces à conviction provenant du lieu d’exposition lui-même, l’artiste s’emploie à faire émerger tout l’imaginaire qu’on porte en nous lors de la visite d’un lieu d’art.

L’artiste prolonge l’expérience avec deux conférences-spectacles. Elles nous entraînent dans une odyssée riche en découvertes plastiques où il puise dans sa propre enfance et mêle des éléments autobiographiques à la fiction.
Pour en savoir plus.

 

LES RENDEZ-VOUS MICRO ONDE
----

Vernissage de l'exposition
Vendredi 13 janvier, 19h30 *

Les Images flottantes
Conférence-spectacle
Mardi 24 janvier, 20h30 - Atelier

Le Zéro absolu
Conférence-spectacle
Mardi 7 mars, 20h30 – Atelier *

Tarifs : 22 € / 30 € - Renseignements à la billetterie de l’Onde

Regards croisés, avec le physicien Julien Bobroff
Mardi 7 mars, 21h30

La rencontre évoquera les différents types de relation que peuvent entretenir à notre époque le monde de l’art et de la science, ce que recouvre pour les deux domaines la notion de « recherche fondamentale ». En quoi ils peuvent s’enrichir l’un de l’autre, mais également en quoi des rapprochements trop rapides peuvent créer des écrans de fumée.

Julien Bobroff est enseignant-chercheur, spécialiste de physique quantique et de physique de la matière. Il anime le groupe de recherche « La Physique autrement » (Laboratoire de Physique des Solides) à l’Université Paris-Sud (Orsay), qui mène des recherches et des actions autour de nouveaux modes de vulgarisation et d'enseignement de la science. Il collabore notamment avec des designers, des illustrateurs et des artistes autour de la physique et de sa mise en scène pour le grand public.

* Navettes gratuites au départ de Paris-Concorde, devant l'Hôtel Crillon. Réservation obligatoire : 01 78 74 39 17
06 19 77 32 89 / microonde@londe.fr

Conférences
Jeudi 5 janvier, 23 février et 9 mars, 20h – Atelier

Les critiques Camille Paulhan puis Marion Duquerroy s’intéressent aux questions que soulève l’exposition de Patrick Corillon : l’art et la météorologie, les liens étroits qui peuvent exister entre les artistes et les scientifiques, et les mythologies personnelles aux XXe et XXIe siècles.

 

Entrée libre : mardi-vendredi 13h - 18h30 / samedi 11h - 16h
Le centre d'art est également ouvert les soirs de spectacle, une heure avant les représentations. L'exposition sera accessible seulement sur rendez-vous durant les vacances scolaires du 4 au 19 février.