Notre Commune

Clément Bondu / François Hébert
2016-11-01 00:00
2016-06-30 00:00

2nde du Lycée Jacques Prévert de Versailles
Travailleurs de l'E.S.A.T Lucie Nouet de Vélizy-Villacoublay
Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) des Yvelines

 

© Jean Loup Bertheau

Entre création vidéo et écriture sous toutes ses formes, Clément Bondu et François Hébert proposent de travailler autour de la thématique du souvenir : entre passé et futur, de quoi est fait notre présent ? Quelle Mémoire saura-t-il constituer ? De quoi sera fait l’Avenir ?

 

Pour le jeune écrivain et musicien Clément Bondu, Notre Commune est un projet qui permet aux participants de « redécouvrir certaines pratiques oubliées, à travers de multiples exercices d'écriture, développant les contraintes, les défis, les enjeux littéraires et poétiques, ayant comme objectif d'élargir toujours davantage le champ des possibles auprès de chacun des « écrivants », quel que soit leur âge et leur situation ».

Par le biais de la fabrication de vidéos, chacun pourra par ailleurs expérimenter avec François Hébert le rapport à l’image, la limite entre la fiction et le documentaire et créer une série de petites séquences sous forme de traces de témoignage.

En convoquant l’intime, l'objectif final de ces ateliers sera d’aboutir à un projet d'écriture personnel où chaque participant partira du passé pour arriver au présent et aller vers l’Avenir.

Il donnera lieu à une présentation publique, quelle qu’elle soit (lecture, diaporama photographique, exposition, etc.) à l’Onde au mois de juin.

Projet réalisé grâce au soutien financier du département et de la Drac Île-de-France.