En vacances sur Terre

Marion Balac
Mardi 01 novembre 00h00
Vendredi 30 juin 00h00

Marion Balac, artiste plasticienne

Éléonore Mallo, bruiteuse

Élèves de l’Unité d’enseignement élémentaire du Centre pédiatrique des Côtes, Les Loges-en-Josas

Préparation du costume du héros © Marion Balac
Matériel nécessaire pour le costume © Marion Balac

Emmenés par la plasticienne Marion Balac et armés de leur imagination, les élèves de l’Unité d’enseignement élémentaire du Centre pédiatrique des Côtes vont réaliser un film racontant les vacances d’un extra-terrestre sur Terre. Le film sera projeté à l’Onde en juin 2017.

 

Après avoir vu quelques classiques du genre (comme Le Voyage dans la Lune de Méliès), les élèves ont créé, avec l’artiste, une série de saynètes mettant en jeu la découverte de la Terre par un touriste extra-terrestre. Ils dessinent son costume, les décors, tournent les scènes et participent au montage final. Avec Éléonore Mallo, bruiteuse pour le cinéma, ils découvrent les ressorts du bruitage à l’aide d’objets du quotidien et créent l’univers sonore de leur film.

Le projet En vacances sur Terre est l’occasion pour les élèves de porter un regard décentré sur les habitudes alimentaires et autres rituels rencontrés durant le voyage de leur héros. Ils appréhendent en effet les outils du quotidien (les chaussures, les couverts, le ticket de bus…) sous un angle ludique et ils créent des effets (plus ou moins « spéciaux ») avec des moyens très simples et racontent leur expérience sur le blog de leur classe.

Tout au long de l’année, les élèves enrichissent leur découverte au travers des spectacles et expositions de la saison à l’Onde.

Le projet a reçu le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines et de la Fondation Berger-Levrault.