Comme il vous plaira

Shakespeare / Christophe Rauck

mardi 20 mars 20h30
Mercredi 21 mars 20h30
2h

grande scène
dès 12 ans

© Karthik

Comme il vous plaira est une des rares comédies de William Shakespeare où, sous couvert de rivalités fraternelles, il s’amuse à évoquer l’amour, le désir et l’usure du temps. Christophe Rauck met en scène cette pièce particulièrement joyeuse et profonde, ponctuée de chansons propres à la pastorale.
 

Jeune gentilhomme, Olivier nourrit une haine farouche contre Orlando, son frère. Sentiment partagé par le roi Frédérick vis-à-vis du Duc, banni et retiré avec quelques compagnons dans la forêt. Le désespoir est présent, pourtant il en ressort une comédie frivole et légère. Shakespeare détourne ici un genre théâtral, la pastorale, avec toute la malice et le génie littéraire qu’on lui connaît. Comment faire tenir en une comédie une usurpation prête à tourner au tragique ? Une pièce où la cour d’amour se fait d’homme à homme, quand celle à qui elle s’adresse est travestie en Ganymède ? Lequel crée la discorde dans un couple de pastoureaux dont la femme s’éprend d’une femme, faute de savoir qui se cache sous les habits du mystifiant berger… Peu importe puisque « Le monde entier est un théâtre, et tout le monde, hommes et femmes y sont acteurs ».
 

De William Shakespeare
Traduction Jean-Michel Déprats
Mise en scène Christophe Rauck
Travail de chant Marcus Borja
Dramaturgie Leslie Six
Scénographie Aurélie Thomas
Costumes Coralie Sanvoisin
Lumières Olivier Oudiou
Son Xavier Jacquot
Avec John Arnold, Jean-Claude Durand, Cécile Garcia Fogel, Pierre-François Garel, Pierre-Félix Gravière, Maud Le Grévellec, Jean-François Lombard, Alain Trétout, Mahmoud Saïd et Luanda Siqueira
(distribution en cours)

 

Production Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing – Hauts de France
Avec le soutien du Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff