Cold Blood

Michèle Anne De Mey / Jaco Van Dormael
Jeudi 24 novembre 20h30
Vendredi 25 novembre 20h30
Samedi 26 novembre 20h30
1h15

dès 10 ans
grande scène

© Julien Lambert
© Julien Lambert
© Julien Lambert
© Julien Lambert
© Julien Lambert

Cold Blood poursuit l’expérience initiée avec l’inoubliable Kiss & Cry par la chorégraphe Michèle Anne De Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael. Alchimie sensible du cinéma, du théâtre et d’une danse du bout des doigts, ce second opus dessine des images d’une bouleversante simplicité : les souvenirs que nous emportons lorsque nous passons de vie à trépas.
 

Sur scène, les mains évoluent dans des décors de cinéma miniatures. Filmées en direct, les figures projetées restituent sur grand écran ce micro-monde animé dans un jeu d’illusion permanent. Dans cet univers, le numéro de claquettes de Fred Astaire et Ginger Rogers s’exécute au moyen de dés à coudre. L’humour se mêle à la mélancolie, et les instants de grâce et de poésie nichés au coeur du minuscule nous transportent vers l’immensité céleste. Abolissant les frontières de temps et d’espace pour donner vie à un spectacle total et saisissant, Cold Blood tient sa remarquable puissance émotionnelle en ce qu’il ne nous raconte rien de moins que la vie dans ce qu’elle a de plus ténu, infime et essentiel.
 

De Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss & Cry
Textes Thomas Gunzig
Avec Michèle Anne De Mey, Boris Cekevda, Grégory Grosjean, Gabriella Iacono, Julien Lambert, Aurélie Leporcq, Bruno Olivier, Stefano Serra et Jaco Van Dormael
Cinématographie Jaco Van Dormael et Julien Lambert
Chorégraphie Michèle Anne De Mey et Grégory Grosjean
Image Julien Lambert, assisté d’Aurélie Leporcq
Décor Sylvie Olivé
Lumière Nicolas Olivier
Son Boris Cekevda

Production déléguée Le Manège. Mons – centre dramatique, Production exécutive Astragale asbl (BE) Producteur associé Théâtre de Namur (BE)
Coproduction Charleroi Danses, Fondation Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, KVS, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, le Printemps des Comédiens, Torino Danza, Canadian Stage, Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Célestins – Théâtre de Lyon