Autour de nous

Avec Angélique Buisson
Centre pédiatrique des Côtes
Loges-en-Josas

Du lundi 1 janvier au samedi 30 juin

Classes du CE1 au CM2
Enseignante : Frédérique Vielh-Ansquer

© Angélique Buisson

L’artiste plasticienne Angélique Buisson réalise un livre d’artiste avec les élèves du Centre pédiatrique des Côtes des Loges-en-Josas. En s’inspirant de l’environnement naturel qui les entoure, et en s’appuyant sur la pratique de la photographie, de l’écriture et du dessin, les élèves produisent une publication et découvrent la richesse du travail éditorial.

 

À travers la découverte de différents livres d’artistes existants, les élèves sont sensibilisés à la grande variété d’ouvrages qu’il est possible de réaliser.
Avec Angélique Buisson, ils dessinent, photographient et écrivent à partir des éléments naturels tirés du parc et de la forêt qui entourent le centre pédiatrique. Dans un jeu de relation entre textes et images, ils s'intéressent à toutes les étapes de fabrication et de reproduction d’une publication (choix du papier, de la reliure, des typographies, du titre, de la mise en page, etc.) pour réaliser leur propre livre d’artiste.

Le projet a reçu le soutien de la Fondation Berger Levrault et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, dans le cadre d’un Projet éducatif artistique et culturel.