Antigone

Sophocle / Lucie Berelowitsch
Jeudi 16 mars 20h30
Vendredi 17 mars 20h30
1h40

dès 14 ans
en ukrainien surtitré
grande scène

© Maxim Dondyuk
© Maxim Dondyuk
© Maxim Dondyuk

Lucie Berelowitsch adapte l’Antigone de Sophocle pour proposer une mise en scène internationale en mode théâtre musical. Ce mythe fascinant, symbole éternel de liberté, lui permet de parler du monde actuel, dans une forme théâtrale audacieuse.
 

Bravant l’interdiction de donner une sépulture à son frère Polynice, Antigone devient figure de la révolte et du courage humain réclamant la justice au-delà de la raison d’État. Des impressions recueillies à Kiev, quelques temps après la révolution de Maïdan en 2014, naît l’élan de revisiter ce mythe tragique. Les Dakh Daughters, collectif de musiciennes ukrainiennes engagées, assurent les choeurs de la pièce, entre cabaret punk et férocité drôle et lucide. Leurs instruments, leurs voix et leur jeu expriment toute la puissance d’une Ukraine d’aujourd’hui, rebelle et libre. La distribution majoritairement ukrainienne du spectacle amène sur scène les accents de la tragédie morale et politique d’un pays suspendu entre les ruines de son passé et d’un avenir semé d’espoirs et de menaces.
 

D’après Sophocle
Adaptation et mise en scène Lucie Berelowitsch
Assistant à la mise en scène Julien Colardelle
Musique Sylvain Jacques
Scénographie Jean-Baptiste Bellon
Avec Ruslana Khazipova, Thibault Lacroix, Roman Yasinovskiy, Nikita Skomorokhov, Anatoli Marempolsky, Diana Rudychenko, Natalka Halanevych, Tetyana Hawrylyuk, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Natalia Zozul, Igor Gnezdilvov, Alexei Nujni
Costumes Magali Murbach
Lumières François Fauvel
Régisseur plateau Julienne Rochereau
Régisseur son Mikaël Kandelman
Décor construit par les Ateliers de la Comédie de Caen – CDN de Normandie
Surtitres Marina Voznyuk
Administration/diffusion Agathe Perrault (Les 3 Sentiers), Jessica Régnier (Les 2 Bureaux)
 

Production Les 3 Sentiers
Coproduction Le Trident – scène nationale de Cherbourg-Octeville, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, Le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi – scène conventionnée pour la diversité linguistique, Le Dakh Théâtre et Diya (Ukraine)
Avec le soutien de la DRAC Normandie, la région Normandie, du conseil départemental de la Manche et du conseil départemental du Val-de-Marne, de la ville de Cherbourg-Octeville, de l’ODIA Normandie/Office de diffusion et d’information artistique de Normandie, de l’ONDA/Office national de diffusion artistique, de l’Institut Français et de l’Ambassade de France d’Ukraine, de l’Institut Français, de la Spedidam et de l’Adami.