Kodomo No Kuni - Enfance et aires de jeux au Japon

Du samedi 7 avril au samedi 30 juin

galerie et rue traversante

commissaire invité : Vincent Romagny

Vincent Romagny est commissaire d’exposition et éditeur indépendant. Il a organisé l’exposition Aires de jeux, à Micro Onde, Centre d’art de l’Onde et au Quartier de Quimper en 2010 et il a édité la publication Anthologie aires de jeux d’artistes, aux éditions suisses Infolio.

Kohei Sasahara, Mutsumi Tsuda et Constance Sorel. Photo © Aurélien Mole
Kohei Sasahara, Tadashi Ono et Constance Sorel. Photo © Aurélien Mole
Mitsuru Senda et Fujio Kito. Photo © Aurélien Mole
Mitsuru Senda, Panel Tunnel, 1976-2018. Photo © Aurélien Mole

Après l’exposition Aires de jeux – Contre-emplacements en 2010, Micro Onde invite de nouveau le commissaire indépendant Vincent Romagny à poursuivre ses réflexions sur les liens entre les aires de jeux pour enfants et certaines formes présentes dans l’art contemporain.

 

« Kodomo No Kuni » signifie, en japonais, « le pays des enfants ». C’est le nom d’un parc pour enfants, situé à Yokohama, dont l’inauguration a lieu le 5 mai 1965, le jour de la fête traditionnelle des enfants par l’empereur du Japon, soit dix ans après la déclaration officielle du gouvernement japonais selon laquelle le pays en a fini avec les reconstructions de l’après Seconde Guerre mondiale. « Kodomo No Kuni » est ainsi, métaphoriquement, le signe du recours à l’enfance suite aux destructions qu’ont pu occasionner l’histoire ou des catastrophes naturelles.
L’exposition éponyme propose une traversée sélective dans l’histoire des formes de l’aire de jeux de l’après-guerre, et dans l’art contemporain au Japon. Elle nous propose de découvrir des jeunes artistes japonais qui portent une attention particulière aux questions de l’enfance et de la mémoire.

Avec les œuvres de Kasumi FUJISAWA, Le Gentil Garçon, Fujio KITO, Isamu NOGUCHI, Tadashi ONO, Kohei SASAHARA, Mitsuru SENDA, SHIMABUKU, Mayu SOEDA, Constance SOREL, Soni TAKEURA, Mutsumi TSUDA et Yohei YAMAKADO.

 

LES RENDEZ-VOUS MICRO ONDE
----

Vernissage de l'exposition
Avec conférence de l'artiste Mutsumi Tsuda
Samedi 7 avril, 15h
*

En lien avec la présentation de sa série de photographies Dialogues, l’artiste japonaise Mutsumi Tsuda parlera du destin des enfants japonais en Nouvelle-Calédonie entre 1941 et 1960, un pan méconnu de l’histoire des relations entre le Japon et la France après la Seconde Guerre mondiale.

* Navette gratuite au départ de Paris-Concorde, 14h.
Réservation obligatoire 01 78 74 39 17 — 06 19 77 32 89
microonde@londe.fr

 

RandoTram "Kodomo No Kuni"
Micro Onde, Centre d'art de l'Onde > La Maréchalerie
Samedi 9 juin
*

Parcours pédestre dans les Yvelines pour découvrir les deux premiers volets de l’exposition Kodomo No Kuni à l’Onde et à La Maréchalerie.

* Tarifs : 5 €. Infos et inscriptions : 01 53 34 64 43
taxitram@tram-idf.fr / www.tram-idf.fr

 

Regards Croisés
Rencontre entre Vincent Romagny, Sophie Auger et Valérie Knochel
Samedi 23 juin, 15h
*

Le commissaire Vincent Romagny parlera de ses recherches sur les aires de jeux au Japon, et sur les liens qu'il est possible d'établir avec les aires de jeux réalisées par des artistes en Europe et aux États-Unis. Il sera accompagné de Sophie Auger, responsable du Centre d’art de l’Onde, et de Valérie Knochel, directrice de La Maréchalerie à Versailles.
La rencontre sera suivie d’une visite de l’exposition Kodomo No Kuni – Mémoire et enfance au Japon à La Maréchalerie à Versailles.

* Navette gratuite au départ de Paris-Concorde, 14h.
Réservation obligatoire 01 78 74 39 17 — 06 19 77 32 89
microonde@londe.fr

 

 

Cycle d'expositions en trois volets, produite en partenariat avec La Maréchalerie à Versailles et le FRAC Grand Large - Hauts-de-France à Dunkerque.
Kodomo No Kuni - Mémoire et enfance au Japon du 17 mai au 8 juillet 2018 à La Maréchalerie à Versailles. Kodomo No Kuni - Replay au FRAC Grand Large - Hauts-de-France à Dunkerque du 26 janvier au 24 mars 2019.

La publication Anthologie aires de jeux au Japon sera éditée fin 2018, en lien avec les expositions, aux éditions Tombolo Presses.